Reconnaissance de dette entre époux

marcdoret Messages postés 55 Date d'inscription samedi 24 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2022 - 24 juil. 2019 à 07:18
marcdoret Messages postés 55 Date d'inscription samedi 24 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2022 - 25 juil. 2019 à 18:26
Bonjour

Je suis marié sous le régime de la séparation des biens. J'ai appris qu'il est possible de faire une reconnaissance de dette entre époux. J'aimerais savoir s'il est possible que cette reconnaissance de dette prenne fin lors du premier décès. Je m'explique :

Je voudrais que mon épouse me signe une reconnaissance de dette mais ne désire pas que :
- si je décède en premier, cette somme soit due à mes descendants
- si mon épouse décède en premier, ses descendants soient redevables de cette dette.

Est-ce possible?
Cordialement
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
24 juil. 2019 à 08:42
Est-ce possible?
L'acte notarié constatant la reconnaissance peut contenir une remise de dette en cas de décès de l'époux créancier.
Prenez rendez-vous avec votre notaire pour en discuter des modalités.
(copier-coller)
Remise de dette en droit civil français
En droit des obligations, la remise de dette est l'acte par lequel le créancier libère volontairement le débiteur de tout ou partie de sa dette, alors même qu'il n'a pas obtenu ce qui lui était dû. Cette remise suppose l'accord du débiteur par contrat, et peut se fonder sur une intention libérale, ou sur une remise partielle qui sert les intérêts du créancier.

A lire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Remise_de_dette_en_droit_civil_fran%C3%A7ais
0