Impots sur la succession de mom père mort il y a 35 ans.

Expat1966 Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2021 - 24 juil. 2019 à 04:05
Expat1966 Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2021 - 25 juil. 2019 à 00:57
Bonjour,
Ma belle-mère qui avait l'usufruit a 100% des propriétés est décédée cette année.

J'étais la seule héritière de mon père mort il y a 35 ans (nu-propriétaire des biens).
Ma belle-mère a 4 héritiers (neveux et nièces) et nous sommes donc en indivision. Je crois que tout le monde est d'accord pour vendre les propriétés.

Le clerc de notaire me dit que puisque j'ai hérité de mon père il y a 35 ans, il n'y aura pas d'impots sur la plu-value des propriétés. Est-ce vraiment le cas ?

Je pensais à avoir a payer des frais de succession basés sur 50% du prix de vente des propriétés avec un abattement de 100,000 Euros.
Ce serait bien mieux pour moi de ne pas avoir a payer des frais de succession.
Merci pour votre avis et conseils.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
24 juil. 2019 à 06:46
Est-ce vraiment le cas ?
Tout à fait exact.

Je pensais à avoir a payer des frais de succession basés sur 50% du prix de vente des propriétés avec un abattement de 100,000 Euros.
Les droits de succession sont payés de suite après le décès sur la valeur des biens au jour du décès.
Si vous les vendez 2 fois plus cher 35 ans après, vous n'êtes pas redevable de droits de succession sur la différence laquelle est une "plus-value" (une sorte de revenu) non taxable dans votre cas.
2
Expat1966 Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2021 10
Modifié le 24 juil. 2019 à 07:15
Merci beaucoup, Condorcet, pour vos réponses rapides et claires.

Je regarde cette Declaration de Succession envoyée a la Direction Generale des Impots il y a 35 ans mais je ne je ne me souviens pas d'avoir payé des impots. Je me demande si c'était ma belle-mère qui avait payé les impots et evidemment pas moyen de le savoir maintenant. Le notaire de l'époque m'a envoyé tous les documents du dossier de succession de mon père.
Est-ce possible qu'il y a avait un abattement et c'est pour ça qu'on ne m'a pas réclamé d'impots ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
Modifié le 24 juil. 2019 à 08:28
Est-ce possible qu'il y a avait un abattement et c'est pour ça qu'on ne m'a pas réclamé d'impots ?
De mémoire, en 1984 l'abattement en ligne directe était de 300000 francs par enfant.
Il est aussi fort possible que les droits de succession aient été versés par votre belle-mère détentrice des fonds héréditaires en sa qualité d'usufruitière.

S'ils n'ont pas été payés pour n'importe quelle raison, il est trop tard.
A l'époque, la prescription étant de 10 ans, la dette fiscale ne peut plus vous être réclamée.
Il n'y a donc pas lieu de s’en inquiéter .

Il est aussi fort possible que le paiement différé des droits de succession ait été demandé et obtenu, et qu'ils doivent être versés dans les 6 mois du décès de l'usufruitière ?
Dans ce cas, l'administration va vous rappeler à son bon souvenir.
Mais vous devriez le savoir car l'administration prend alors des garanties hypothécaires sur les biens immobiliers.
1
Expat1966 Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2021 10
25 juil. 2019 à 00:57
Encore un grand merci pour toutes ces précisions, Condorcet.
J'apprecie beaucoup vos réponses. Je ne m'attendais pas à ce que cet héritage soit si compliqué.
0