Informer pour la nationalité de ma fille

Melia75 - 23 juil. 2019 à 10:39
 Ben - 23 juil. 2019 à 12:05
Bonjour,

Ma fille est née en France depuis 2009 son père il a reconnu après 6 mois ils à la naturalisation français, j'ai fait les démarches pour mon enfant ils m'ont dit que elle a pas le droit et elle à une carte circulaire ,et je ne comprends pas ?Est que elle le droit de sa nationalité ou pas?
S'il vous plaît j'ai besoin une réponse .
Merci
Cordialement

1 réponse

Bonjour

Si le nom de votre fille ne figure pas dans la déclaration ou le décret de son père, elle n'est pas devenue française en même temps que lui.

Le fait qu'elle soit née en France ne suffit pas, il faut qu'elle y réside et y soit scolarisée et il faudra attendre ses 13 ans.
Article 21-7
Tout enfant né en France de parents étrangers acquiert la nationalité française à sa majorité si, à cette date, il a en France sa résidence et s'il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins cinq ans, depuis l'âge de onze ans.
Article 21-11
L'enfant mineur né en France de parents étrangers peut à partir de l'âge de seize ans réclamer la nationalité française par déclaration, dans les conditions prévues aux articles 26 et suivants si, au moment de sa déclaration, il a en France sa résidence et s'il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins cinq ans, depuis l'âge de onze ans.

Dans les mêmes conditions, la nationalité française peut être réclamée, au nom de l'enfant mineur né en France de parents étrangers, à partir de l'âge de treize ans, la condition de résidence habituelle en France devant alors être remplie à partir de l'âge de huit ans. Le consentement du mineur est requis, sauf s'il est empêché d'exprimer sa volonté par une altération de ses facultés mentales ou corporelles constatée selon les modalités prévues au troisième alinéa de l'article 17-3.

Article 21-22

Nul ne peut être naturalisé s'il n'a atteint l'âge de dix-huit ans.

Toutefois, la naturalisation peut être accordée à l'enfant mineur resté étranger bien que l'un de ses parents ait acquis la nationalité française s'il justifie avoir résidé en France avec ce parent durant les cinq années précédant le dépôt de la demande.

Cdt
0