Coffre fort avec cash assuré

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2019
-
 gitane2229 -
Bonjour,

J'ai une somme conséquente en cash que je souhaite retirer de mon compte pour la placer dans un coffre fort. Or, après avoir fait le tour des banques, il semble que les assurances n'assurent JAMAIS le cash placé dans les coffres (alors que tous les autres actifs sont assurés). C'est en tout cas ce que me disent les banques quand je leur demande comment se passent l'assurance de mes liquidités.

Ainsi, je me demandais si quelqu'un ici aurait une solution pour pouvoir placer mon argent dans un coffre fort et le faire assurer ? Une assurance complémentaire qui accepte d'assurer les dépôts de cash en physique dans les coffres ?

Je tiens à préciser que je ne veux nullement faire ça pour des questions d'évitement fiscale : ce cash déposer sera bien entendus déclarer dans ma déclaration de patrimoine. C'est plus une question que je n'ai aucune confiance dans les banques et leur solidité: en cas de crise, j'ai peur de perdre mes économies en les laissant sur mon compte.

Merci par avance pour vos retours et éventuelles solutions.

1 réponse

Messages postés
13267
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
6 812
Bonjour,

Vos économies sont assurés dans les banques à hauteur de 100.000€. Si vous voulez être rassuré pour votre argent, vous n'avez qu'à avoir plusieurs banques, et être à l'affut de l'information sur la santé des instituts bancaires. Si vous sentez qu'une banque est plus sensible qu'une autre, il suffit de quelques heures pour faire les virements de fonds, alors qu'une banque ne fait pas faillite sans prévenir au moins un jour à l'avance...

Si l'économie est affecté au point que de nombreuses banques fassent faillite (au point de ruiner une personne prévenu,), l'argent ne vaudra plus rien (surtout pour au vu de nombre de personnes non prévenus).
Il est donc inutile de vous prémunir (par le retrait d'espèce) pour des risques qui sont, soit déjà couvert (par une veille sur la santé financière des banques), soit obsolète en cas de survenance (les billets sans valeur).

CB

Je suis d'accord en cas de grise (crise organisée ne soyons pas naïfs) la monnaie n'a plus vraiment de valeur mais cela reste une valeur référence et c'est toujours utilisé.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2019

Bonjour,

Je sais bien que les dépôts sont garanties jusqu'à 100k, seulement le FGDR qui garantie ces dépôts est d'un monant minable (3 milliards) comparé à l'exposition des banques (1000 milliards). Ainsi, on a beau dire que c'est garantie, si le fonds n'a pas l'argent il ne pourra pas rembourser. Concernant la perte de valeur de la monnaie, vous êtes à côté de la plaque: une faillite des banques ne s'accompagne pas nécessairement d'une perte de confiance dans le billet de banque, c'est même tout l'inverse qui pourrait se produire: si les banques perdent les dépôts des épargnants, le billet de banque devient plus rare et gagnera donc vraisemblablement en valeur. Ce n'est pas nécessairement vrai dans tous les cas, mais affirmer de but en blanc que si les banques perdent les dépôts, l'Euro ne vaudra plus rien est une affirmation simpliste, manichéenne et inexacte.

Quoi qu'il en soit, ce n'est même pas ma question, que je répète donc: existe t-il une assurance qui assure les liquidités présente dans un coffre fort?

Merci de ne répondre seulement si c'est en lien avec ma question.
Bonjour.

Effectivement, le fonds de garantie face aux créances des Français (comptes bancaires, livrets…, assurances-vie, etc...) détenues auprès des banques-assurances est dérisoire.
De plus, le vote d'une nouvelle loi diminuera ce montant de 100000€ dès que le tsunami qui nous attend déferlera…

Un assureur ne pourra vous assurer un capital (billets de banque) entreposé dans un coffre, pour la simple raison que vous seriez seul à avoir accès à ce coffre.

Les conseillers indépendants en patrimoine préconisent de transformer les avoirs financiers en actifs concrets.
Par exemple, en achetant de l'or ou/et du métal-argent sous forme de pièces et lingots, à entreposer ailleurs que dans un coffre bancaire. Plusieurs sociétés vendent ces produits et, moyennant des frais de garde, peuvent stocker vos investissements en coffre en France, en Suisse.
Voir la fiscalité de sortie (vente) ; Pièces ayant cours légal, pièces démonétisées, pièces-jetons, lingots, lingotins ont des traitements fiscaux différents.

Cdt
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2019
> gitane2229
Bonjour,

Merci pour votre réponse précise et qui m'éclaire un peu plu. Quelles sociétés peuvent stocker mes investissements en coffre ? Auriez-vous des noms précis ?

Concernant le capital dans le coffre, j'ai du mal à comprendre cet argument : que j'y dépose de l'or, des bijoux ou du cash, je reste le seul à avoir accès à ce coffre... Ainsi, pourquoi mon or et/ou mes bijoux seraient assurés, mais pas mon cash ?

Quoi qu'il en soit, merci pour votre réponse.

Cdt
Bonjour.

1/ Assurance de cash (en billets) entreposé dans un coffre-fort dont vous êtes seul à avoir accès.
Autant vous dire, l'assureur que vous recherchez n'est pas encore né !
De plus ça n'est pas une bonne solution, au vu de mes lectures et infos…

2/ Réforme monétaire mondiale
Le système monétaire que nous connaissons arrive à bout de souffle du fait de toutes sortes d'excès. Et depuis de nombreuses années, les plus hautes autorités financières ont prévu la suite.
Alors, plutôt que d'attendre de voir ce qu'il adviendra de nos euros, mieux vaut pour chacun prendre les devants.
Une des possibilités est donc de transformer les euros en biens concrets tels que l'or et/ou l'argent. Ici le choix est vaste entre les pièces démonétisées, les pièces ayant cours légal, les pièces-jetons, les lingots-lingotins. Et la fiscalité (lors de ventes) varie suivant les produits achetés.
Il est préconisé de consacrer 20 à 25% de la totalité de ses avoirs-papiers en or et argent ; Dont 3/4 or et 1/4 argent.
Si c'était votre choix, il est préférable de s'engager à moyen terme (5 ans). Mai les "choses" commenceront à se préciser fin 2020, date à laquelle il y aura une révision des DTS (droits de tirages spéciaux) (pour les échanges internationaux) du FMI. Là vont s'affronter les USA (avec son droit de véto), face à tous les autres pays parties-prenantes.

Ci-dessous, (parmi beaucoup d'autres) deux sociétés françaises qui vendent ces produits et proposent la garde en coffre.

a) Globalsilver
Commande minimale 500€
Règlement 10% à la commande, 90% dans les 72h
Prix nets
Stockage en France
Coût de stockage 0.5% par an avec un minimum de 5€ par mois
Cotation en temps réel
Titre de propriété en cas de stockage

b) Aucoffre.com
Commande minimale 1g d'or ou 1once d'argent
Frais sur achat en plus du prix affiché 0.5%
Stockage en Suisse
Coût du stockage : Or 5€/mois par tranche de 200g - argent 5€/mois par tranche de 2kg
Titre de propriété en cas de stockage
Voir également, leur LSP et les conditions attenantes ==) stockage gratuit.

Ces deux sociétés renseignent par téléphone.

Bonne continuation