Refus de prêt immobilier

bibi - 20 juil. 2019 à 15:34
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 21 juil. 2019 à 18:12
Bonjour,
Voilà, mon souci est le suivant : je viens de signer un compromis pour la vente d'un vieil appartement hérité de ma mère.
j'ai moi même du coup l'intention de devenir propriétaire. j'ai eu un vrai coup de coeur pour une petite maison !
confiante, je me suis donc adressé à ma banque en vue d'un prêt de 30 000 € leur expliquant que :
- j'aurais un apport de 15 000 €,
- le solde me permettant de payer les divers frais de notaire et de bien renflouer mon compte,
- j'aurai, à partir de la vente effective de l'appartement un virement de 200 € mensuels sur une durée de 50 mois (somme de 10 000 € due par ma soeur),
- je pourrais aisément rembourser 300 €/350 € par mois
- le fait de ne plus payer de loyer sera un vrai soulagement financier.
Je précise que actuellement je ne travaille qu'à mi-temps, que je vis seule et tout est donc à ma charge. les fins de mois (ou plutôt les moitiés de mois !) sont très difficiles. je ne sais plus ce que sont les sorties au restaus, au ciné... il y a quelques mois la banque m'a d'ailleurs retiré mon découvert !
pour cette raison qui pour la banque est une "mauvaise gestion de mon compte"(alors que chaque euro utilisé est destiné à payer telle ou telle facture...), ce prêt m'est refusé !!!
on me dit qu'il faut que mon compte fonctionne correctement pendant plusieurs mois pour que l'on puisse accéder à ma demande ! mais d'ici là, la maison me sera passée sous le nez !!! et si je dois continuer à vivre avec un loyer à payer, ma situation ne pourra s'améliorer que en puisant dans l'argent reçu de la vente de l'appartement, et dans les 200 € mensuels, ce que je ne veux surtout pas être obligée de faire. je ne pourrais m'en sortir enfin qu'en devenant propriétaire.
qu'est ce que je peux faire ??? y a t'il une solution ? est ce possible d'ouvrir un compte dans une autre banque et y déposer l'argent de la vente , y faire virer les 200 € mensuels et autres à condition d'avoir mon prêt ??? ou dois-je faire une croix dessus ??? mon moral est vraiment au plus bas ! ma banque fait tout pour que je reste dans la galère !
merci à qui aura pris le temps de me lire et de me répondre.

2 réponses

Bonsoir, la banque ne refuse jamais un prêt pour vous embêter. Elle doit respecter un ratio d'endettement inférieur à 1/3 et un reste à vivre suffisant qui ne tient pas compte des 200Eur par mois de votre sœur.
1
gypsi54 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2019
20 juil. 2019 à 23:04
merci mais tant que j'aurai un loyer à payer, ma situation ne s'arrangera pas !
0
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 031
21 juil. 2019 à 15:13
Bonjour

Quel est votre loyer actuel et votre salaire net?

0
gypsi54 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2019
21 juil. 2019 à 16:43
Bonjour Nicolas !
ne travaillant qu'à mi-temps je ne gagne qu'environ 750 € net/mois.
mon loyer est de 440 € par/mois.
mais si je peux accéder à la propriété et m'acheter cette petite maison que j'aime tant, je n'aurais plus de loyer à payer. pour rembourser le crédit j'aurai les 200 €/mois versés par ma soeur auxquels je pourrais sans problème rajouter 150 €.de plus je garde une partie de ce que me rapportera la vente de mon appartement pour payer le notaire et renflouer mon compte.
0
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 031
21 juil. 2019 à 16:55
Bonjour malheureusement vous ne pourrez pas emprunter auprès d'une banque avec 750 euros net mensuel. Comme indiqué, le versement de votre soeur n'est pas un revenu retenu par la banque et en considérant le reste à vivre nécessaire pour une personne, la banque ne peut pas vous laisser emprunter.
Vous laisser une mensualité 300/350 euros, c'est accepter un taux d'endettement de quasiment 50%, même les plus aisés n'ont pas accès à ces taux et surtout c'est vous laisser avec un reste à vivre de 350 euros.

Essayez de voir avec votre soeur si un pret familial est possible.
0
21 juil. 2019 à 17:24
ce que j'essaye de faire comprendre, c'est que si jusque là je paye mon loyer, en devenant propriétaire ce ne sera plus le cas... et à partir du moment de la vente de l'appartement ma soeur qui ne peut pas me donner d'un coup la somme de 10000 € (différence entre le bien que je vend et celui qu'elle garde pour elle), me versera la somme de 200 €/mois (papier fait devant notaire). donc cette somme n'est pas à déduire de mon salaire. et je ne comprend pas pourquoi la banque n'en tient pas compte ! elle m'a dit que c'était suite "à la mauvaise gestion de mon compte" !!!
0
21 juil. 2019 à 18:12
Ce n'est pas un revenu. Surtout que comme vous l'indiquer, au bout de 50 mois, vous n'aurez plus cette argent.
Mais cela ne règle pas le problème du reste à vivre pour la banque.
Essayez dans d'autres banques mais sans un emploi à temps complet vous aurez du mal à trouver quelqu'un capable de vous suivre
0