Erreur sur les frais de notaire lors d'un achat de maison

franck - 20 juil. 2019 à 11:18
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 20 juil. 2019 à 11:47
bonjour,
je vais acheter une maison. j'ai donc réaliser un prêt auprès de ma banque. Après contact avec le notaire en charge de la vente de la maison, l'attestation notariale a été transmise à la banque.
le prêt a été fait par rapport aux indications indiqués sur cette attestation. le prêt étant finalisé et validé par la banque, le notaire me demande de régler le montant de mon apport personnel.
la surprise fut de taille. Les frais de notaire avait été multiplié par 3 et le montant que je devais régler ne correspondait à ma situation personnelle que j'avais vue avec mon conseiller.
après multiples échanges téléphoniques entre mon conseiller, l'office notariale et moi-même, le notaire ne veut rien entendre et reste sur ses positions. Je suis donc dans l'obligation de réaliser un autre prêt en urgence afin de combler la différence (7 000 €) et de pouvoir transmettre le virement auprès du notaire.
le pire dans cette histoire est que la Clerc de notaire ainsi que le notaire lui-même ont reconnu leurs erreurs.
quels sont mes recours pour pouvoir récupérer mon argent perdu - je suppose que les notaires ont des assurances pour régulariser des situations comme la mienne. que me conseillez vous de faire ?
merci de votre aide

2 réponses

Gayomi Messages postés 17333 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 445
20 juil. 2019 à 11:42
Écrivez à la chambre des notaires du département concerné. Ils examineront votre situation pour déterminer si le notaire a commis une erreur.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
20 juil. 2019 à 11:47
Bonjour
Si le notaire reste sur ses positions, c'est qu'il doit avoir ses raisons? Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son!....
Ceci dit, vous n'apportez la preuve d'aucun préjudice.
0