Protection du conjoint survivant

romiro - 18 juil. 2019 à 22:28
 romiro - 20 juil. 2019 à 15:42
Bonjour

J’ai 80 ans et mon épouse 55. J’ai deux enfants de mariages antérieurs et aucun enfant avec mon épouse actuelle.

Je voudrais savoir comment je peux assurer l’avenir matériel de mon épouse

1/ elle va recevoir la moitié de ma retraite ?

2/ elle va recvevoir la totalité de mon assurance vie car elle est seule désignée comme bénéficiaire ?

3/ elle pourra continuer à habiter notre maison sa vie durant car elle en serait usufruitière ?

4/ avons-nous intérêt à vendre cette maison en viager ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 juil. 2019 à 08:26
J’ai deux enfants de mariages antérieurs et aucun enfant avec mon épouse actuelle.
Les conseils d'un notaire ne seraient pas superflus notamment pour prévoir une donation au dernier vivant .
Car, en son absence, votre conjoint ne recueillerait qu'un seul 1/4 en pleine propriété et vos enfants les 3/4, ce qui l'obligerait soit de vendre le logement, soit d'acheter leurs 3/4.

1/ elle va recevoir la moitié de ma retraite ?
La réponse ne pourra vous être donnée que par l'organisme de retraite dont vous dépendez, d'autant plus que cette réversion sera partagée entre vos ex-conjoints et elle.

2/ elle va recevoir la totalité de mon assurance vie car elle est seule désignée comme bénéficiaire ?
Bien sûr.

3/ elle pourra continuer à habiter notre maison sa vie durant car elle en serait usufruitière ?
Réponse affirmative.
De plus, en sa qualité de conjoint survivant,elle bénéficie d'un droit d'usage et d'habitation viager dans ce logement, droit portant autant sur le logement que sur ce qu'il contient .
Elle devra le revendiquer dans l'année du décès.


4/ avons-nous intérêt à vendre cette maison en viager ?
La réponse vous appartient mais semble préférable en raison de la présence de vos 2 enfants nés de précédentes unions.
2
Je vous remercie chaleureusement pour la précision et la rapidité de vos réponses.
Néanmoins, pensez-vous que la pension de reversion doit être partagée avec mes ex-conjointes étant donné qu'elles se sont remariées ?
Merci pour ce complément de réponse et pour votre amabilité.
Romiro
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 juil. 2019 à 23:17
la pension de reversion doit être partagée avec mes ex-conjointes étant donné qu'elles se sont remariées ?
Réponse affirmative.
(copier-coller)
Bon à savoir
Depuis 2004, deux restrictions ont été retirées du régime général : une durée minimale de mariage n’est plus exigée (il fallait auparavant deux ans de mariage pour que le droit soit ouvert), et un remariage ou un concubinage ne fait plus perdre ses droits à la pension de réversion.
https://www.alexia.fr/fiche/4738/pension-de-reversion.htm
0
Encore merci pour ces précisions, je vais me renseigner aupès de ma caisse de retraite.
J'apprécie beaucoup votre aide

Romiro
0