Taxe d'habitation - changement d'adresse non pris en compte

Résolu
Dart - 17 juil. 2019 à 15:07
djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 17 juil. 2019 à 23:47
Bonjour,
Je paye mensuellement une taxe d'habitation pour le logement que j'ai habité à Chartres.
Problème : j'ai quitté ce logement le 30 septembre 2018. Donc, au 1er janvier 2019 je n'y étais plus.
Au 1er janvier 2019, j'étais hébergé à titre gratuit dans un petit studio, dans le sud de la France. A priori, je suis redevable d'une taxe d'habitation pour l'occupation de ce studio.

Mes questions sont les suivantes :
1) Est-ce que je dois déclarer ce changement d'adresse ?
2) SI oui, quelles sont les conséquences à ce jour ? Pour moi ? Pour la personne m'ayant hebergé ?
3) Comment calculer à l'avance la taxe d'habitation d'un futur lieu de résidence ? (en gros, je me dis si je déclare ma nouvelle adresse, je vais récuperer la taxe d'habitation non due pour Chartres, mais me retrouver avec une taxe d'habitation plus chère pour mon nouveau lieu de résidence... sachant qu'en réalité je l'ai déjà quitté depuis le mois de mars)

Si vous pouvez m'éclairer un peu, je prends !

Je vous remercie d'avance,

Dart

2 réponses

SkyIntoTheSoul
17 juil. 2019 à 23:36
Bonjour.

1) Vous devez déclarer votre adresse au 1er janvier 2019 dans votre déclaration de revenus.
2) Vous paierez la taxe d'habitation pour la bonne adresse
3) Vous ne pouvez pas si vous ne connaissez pas la valeur locative. Demandez une simulation au Service des Impôts Particuliers compétents.

Cordialement.
1