Refus de remboursement par la banque pour fraude sur carte bancaire

Poupi59 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2019 - 15 juil. 2019 à 08:08
Poupi59 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2019 - 15 juil. 2019 à 10:06
Bonjour, j'ai été victime de fraudes sur carte bancaire, en plusieurs fois en un mois, je suis allé à la banque dès que je m'en suis aperçu, et là la banque m'envoie un mail me disant que certains achats effectués ne seront pas pris en compte car ils ont été confirmés par code 3d_secure donc par code SMS, ce que je n'ai jamais reçu ni confirmé.
Je me suis rendu compte que ma carte était piratée quand j'ai reçu des SMS me demandant de confirmer des achats.
Je ne sais pas comment faire pour prouver que je n'ai pas reçu de SMS et que je n'ai pas confirmé ses achats.
C'est évident, ils sont 5 achats faits successivement de montants différents et effectués en pleine nuit.
Je suis perdue, j'ai 52 ans, je travaille, j'économise et on vous prend votre argent, et la banque vous répond que vous avez acheté sur un site d'article pour bébé pour une somme de 800 euros, la moitié de mon salaire, sachant que je suis seule.
Merci pour votre aide

3 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 732
15 juil. 2019 à 08:31
Bonjour,

ëtes vous sûre et certaine qu'aucune personne de votre propre entourage ne dispose de vos données CB ?
2
Poupi59 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2019
15 juil. 2019 à 09:57
Oui j'en suis certaine
0
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 025
15 juil. 2019 à 09:13
Bonjour,

Je ne sais pas comment faire pour prouver que je n'ai pas reçu de SMS et que je n'ai pas confirmé ses achats.

C'est à eux de le prouver pas à vous que leur système d'authentification n'a pas failli et que vous avez été négligent.

Vous dites ne pas avoir reçu de SMS, demandez au moins à votre opérateur de vous fournir la listes des SMS reçu le mois où les transactions ont eu lieu. Demandez à votre banque de prouver que le 3D secure a été utilisé et que le SMS est bien arrivé sur votre téléphone.

La jurisprudence va du côté des clients de manière général car la charge de la preuve de négligence, 3D secure ou non est du côté de la banque.

Décision récente (entre autres):
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000038629507/

Le 3D secure n'est pas un système infaillible, il est déjà prouvé que ce système peut être détourné.
1
Poupi59 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2019
15 juil. 2019 à 10:06
J'ai envoyé un mail à ma conseillère, en lui précisant que je contestais leur dire, que je n'avais rien reçu ni confirmé comme achats, j'attends donc sa réponse, sinon on me conseille une association ou un médiateur
0
Poupi59 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2019
15 juil. 2019 à 09:58
Bonjour, merci pour votre réponse, j'ai déjà demandé à mon opérateur, il ne peut fournir que les appels et non les SMS
0