Piratage compte bancaire

Mifa91 Messages postés 5 Statut Membre -  
AN.Banker Messages postés 11269 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Ma fille de 19 ans Lycéenne s'est fait pirater son compte en banque, la personne a déposé un chèque volé sur son compte ensuite, s'est fait des virements du compte de ma fille sur son compte. Nous avons déposé plainte. La banque nous demande de remboursé et préleve des agios. Que devons-nous faire? Faire un courrier pour demandé le remboursement de la sommes qui a déjà été pris sur le compte ? Le remboursement des agios? Elle n'a pas encore de revu, mais est déjà fichée banque de France. Je vous remercie d'avance pour vos réponses, nous avons besoins d'aide.

2 réponses

Pierre22
 
Bonsoir, comment les virements ont été faits ?
3
Mifa91 Messages postés 5 Statut Membre
 
Bonsoir,

Les virements ont été fait par internet.
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 765
 
Bonjour,

Très étrange !
Car, d'une part le pirate doit disposer de votre code IBAN : facile, il suffit qu'il récupère un RIB à votre nom. Soit par ruse internet, soit en fouillant vos poubelles
Ensuite, pour pouvoir opérer un virement par internet sur un compte ayant une identification différente, il faut que :
- d'une part le pirate dispose de votre identifiant internet et de votre mot de passe
- le pirate cré un enregistrement de l'identifiant avec les données du récepteur (en l'occcurence les siennes)
- la banque ménage un délai (souvent 24 h) pour confirmer cet identifiant, souvent à l'aide d'un SMS sur le téléphone portable du titulaire de compte.

Alors, le faisceau d'informations permet clairement d'identifier le pirate !
Je serais même assez certain qu'il s'agit d'une personne de votre entourage ou de celui de votre fille !
0
AN.Banker Messages postés 11269 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 380
 
Bonjour,

Vous devez entamer un recours contre la banque.

D'une part pour contester le dépôt du chèque qui dans son endossement ne comporte pas la signature de votre fille et que de ce fait, la banque est responsable pour avoir encaissé un chèque qui n'aurait pas dû être crédité sur son compte et que, sans ce chèque, les virements frauduleux qui ont suivi n'aurait pu être fait.

Il faut demander à la banque qu'elle prouve la négligence de votre fille sur ce qui a amené à ce que ces opérations soient faites, qu'elle prouve que ces virements ont tous été effectués avec une authentification forte et que ce système n'a pas failli.

Pour votre lecture :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000035430532/2018-01-13/

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000035430527/2018-01-13/

Pour ce dernier, la banque va s'appuyer sur la partie IV. mais comme indiqué, la charge de la preuve est de son côté. Elle ne peut pas présumer une fraude ou une négligence, elle doit le démontrer. Et ce n'est pas facile.
2