Inéligible Garantie loyer impayé, des solutions ?

Philbout - 12 juil. 2019 à 16:06
 Philbout - 12 juil. 2019 à 18:04
Bonjour,

Je suis locataire et souhaite déménager, or ma situation ne correspond pas aux critères de solvabilité exigés dans le cadre des GLI (garanties loyers impayés) ce qui va compliquer mes recherches.

Toutefois j'ai dans mon entourage un proche qui lui est éligible à ces critères (retraité propriétaire et touchant plus de 3 fois le prix du loyer) et prêt à m'aider pour me faciliter l'accès à une nouvelle location.

Voilà donc mes questions :

1- Peut-on proposer que ce proche soit la personne qui verse le loyer, en mettant le bail à mon nom ? Si oui, garderai-je mon APL ?

2- Peut-il louer directement l'appartement et mettre mon nom sur le bail, sachant que je serai le seul à l'habiter ? Si oui, garderai-je mon APL ?

3- Peut-on proposer à une agence de payer plusieurs loyers d'avance, jusqu'à la date où la GLI devient applicable sans critères de solvabilité ?

Existe-t-il d'autres solutions ?


Merci
A voir également:

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
12 juil. 2019 à 16:31
Bonjour,
1- Peut-on proposer que ce proche soit la personne qui verse le loyer, en mettant le bail à mon nom ? Si oui, garderai-je mon APL ?
un bailleur reglo n acceptera pas; et si la personne qui paie a un jour un problème c est vous le locataire qui devra assumer.

2- Peut-il louer directement l'appartement et mettre mon nom sur le bail, sachant que je serai le seul à l'habiter ? Si oui, garderai-je mon APL ?
pas d APL car pas de bail a votre nom.

3- Peut-on proposer à une agence de payer plusieurs loyers d'avance, jusqu'à la date où la GLI devient applicable sans critères de solvabilité ?
la GLI se prend en debut de bail, pas en cours.

Existe-t-il d'autres solutions ?
Trouver un bailleur qui n a pas de GLI et proposer votre "personne" comme garant.

Cordialement

1
Merci pour ces précisions

Concernant la 2e question, d'accord pour le droit aux APL. En revanche pouvez vous me dire si je peux habiter seul un appartement loué par un tiers, et si il est possible d'inscrire mon nom sur le bail ?

Pour la 3e question, j'ai lu sur smartloc que les locataires en place depuis plus de 6 mois sont éligibles sans condition de solvabilité. Il est simplement nécessaire de prouver l’absence d’impayés sur les 6 derniers mois. êtes vous certaine de votre réponse ?

Merci
0