Contrat (lequel) ou pas ?

thomasChatelet_75 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2019 - 10 juil. 2019 à 11:55
kelsen15 Messages postés 190 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2022 - 10 juil. 2019 à 13:30
Bonjour,

Nous allons bientôt nous marier et je me posait cette question :

Je suis indépendant artisan et ma femme a une maison d un précédent mariage : je viens bien sur en profiter en habitant dedans.
Es t il nécessaire de faire un contrat de mariage ?
faudra t il que je participe au crédit de la maison ?

J ai lu cette partie sans forcement avoir mes reponses ; merci à vous !
https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1041-mariage-sans-contrat-regime-legal-de-la-communaute-aux-acquets/

1 réponse

kelsen15 Messages postés 190 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2022 42
10 juil. 2019 à 13:30
Bonjour,
La maison restera propre à Madame. En cas de divorce elle va là recuperer.
Concernant le prêt vous allez de faire le financer car ce sont les salaires de madame qui seront de l’argent commun au cours du mariage qui va rembourser l’emprunt. Schématiquement, en cas de divorce on prend ce qui reste sur les comptes bancaires à vos noms personnels ou au 2, que l’on divise par 2.
Vous ne pourrez pas faire valoir que vous avez participé en finançant l’emprunt en invoquant un droit à récompense à votre profit car la jurisprudence considère dans ce cas précis que cela rentre dans votre devoir de contribuer aux charges du mariage, d’autant plus que vous allez jouir du fait de la maison.
0