Décès de mon père il y a 7ans

Jujalie - 8 juil. 2019 à 19:44
 Roudoudou22 - 8 juil. 2019 à 21:29
Bonjour,

J’ai besoin de vos connaissances.... c’est surement trop tard mais sait on jamais...

Voilà mon père est décédé en août 2012. Il était remarié depuis des années avec une femme avec qui il a acquis une maison, cette femme à deux enfants a elle mais elle n’en a jamais eu avec mon père (qui lui a deux enfants). Au décès de mon père nous n’avons été contacté en rien j’ai juste eu une lettre de ma belle mère me disant que maintenant si je voulais quelque chose il fallait attendre qu’elle décède...
Il y a quelques temps 3-4ans environs un notaire nous a contacté mon frère et moi pour savoir si nous nous opposerions à la vente de la maison (soi disant ma belle mère a du mal à l’assumer financièrement) évidement on a dit qu’on ne s’y opposerait pas mais nous n’avons rien signé .

Est ce que nous aurions dû faire quelque chose plus tôt? Ou devons nous simplement attendre que ma belle mère décède ou vende la maison?


Et juste une autre question est ce que dans la mesure où mon père est décédé avant sa mère est ce que lors de son décès nous aurons une part d’héritage ?


Merci à vous

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
Modifié le 8 juil. 2019 à 20:28
Est ce que nous aurions dû faire quelque chose plus tôt?
Il vous a fallu 7 ans de réflexion pour en définitive vous posez la question si vous deviez agir ?
Félicitations.

C'est en 2012 que vous auriez dû pousser la porte d'une étude notariale pour régler la succession de votre père et ainsi savoir quels étaient les droits de votre belle-mère qui se targue d'être indéboulonnable jusqu'à son décès.
Qu'en savez-vous si elle a des droits et lesquels ?
Mettez-vous en rapport avec un notaire pour régler toutes ces questions.

est ce que dans la mesure où mon père est décédé avant sa mère est ce que lors de son décès nous aurons une part d’héritage ?
Vous aurez les droits que votre père aurait obtenus s'il était resté en vie.
1
Puisque vous ne vous êtes pas rapproché d'un Notaire depuis le décès de votre père, c'est que sa succession n'est pas réglée.

Première chose à faire concernant l'immeuble, connaitre qui sont les détenteurs de droits et l'importance des droits de chacun.

Sollicitez le Service de la publicité foncière, déjà pour obtenir un relevé de formalités concernant le bien en cause. A sa réception vous pourrez le cas échéant réclamer un (des) actes dont il ressortira la répartition des droits entre tous les détenteurs de droits.

Là seulement, vous pourrez savoir ce qui a été fait, ce qui ne l'a pas été, ou ce qui aurait dû l'être.
1
Merci pour la réponse oui il nous a fallu du temps aussi pour être au courant du décès de notre père! L’ambiance n’étant pas au beau fixe .... lorsque nous avons été convoqué par le notaire de notre belle mère il nous a informé qu’elle dispose de l’usufruit de la maison et que de ce fait elle ne peut pas la vendre sans nous donner « notre part ».... donc pour nous on doit attendre qu’elle décède pour avoir quelque chose!?! Don ça n’aurait servi « à rien » d’engager un notaire lors du décès si!?! A part nous faire dépenser des sous que nous n’avions pas ....

Aujourd’hui cela me remonte essentiellement parce que la mère de mon mari vient de décédé et qu’on a appris que l’on a 6mois pour « réclamer » l’héritage.... du coup je me suis demander si lorsque nous avons eu connaissance du décès de notre père nous aurions dû demander quelque chose ou si en effet dans la mesure où il a protéger sa femme nous aurions eu comme réponse d’attendre le décès de cette dernière ou sa décision de vendre la maison....

Merci pour la réponse
0