Remboursement de dépôt de garantie

nouveaudepart59 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 19 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2019 - 8 juil. 2019 à 11:41
nouveaudepart59 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 19 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2019 - 18 juil. 2019 à 09:57
Bonjour,

Je me tourne vers vous afin d'avoir quelques réponses aux questions que je me pose.
Je m'explique :
En mars 2017, nous avons loué une maison. L'état des lieux d'entrée a été réalisé avec une personne travaillant pour l'office notariale de mon propriétaire. Jusque là, pas de souci.
Nous recevions tous les mois notre quittance de loyer de l'office notariale.
Fin mai 2019, nous restituons le logement après en avoir bien averti le propriétaire etc..
L'état des lieu de sortie est réalisé par un huissier de justice à la demande exclusive du propriétaire ( pas le moindre litige mais "il ne souhaitait pas s'en occuper ". Je précise que le jour de l'état des lieux, l'huissier a "dicté" ses commentaires afin que sa secrétaire puisse les taper plus tard à l'étude. Nous n'avons donc pas d'état des lieux de sortie et lorsque j'appelle l'huissier afin qu'il nous soit fourni un exemplaire, celui me stipule que , comme la demande est faite par le propriétaire, il n'est pas tenue de me remettre un exemplaire, il a tout donné au propriétaire.

Sauf qu'au moment de nous rendre la caution versée il nous défalque 400 € détaillés comme suit :

- 60 € de participation au prorata pour la taxe ordures ménagères..( OK pour nous)
- 178 € de participation a la taille des haies ( je précise que nous avons taillé les haies en novembre et que durant les mois d'hiver, les haies ne poussent pas de 3 m!!).
- 150 € de participation a l'état des lieux de sortie réalisé par l'huissier.

Je précise que sur ces 2 derniers points il prend la moitié à sa charge soit 356/2 et 300/2.

J'ai envoyé un mail à l'office notariale en demandant la facture de la taille des haies ( sachant que je passe tous les jours devant la maison et que rien n'est taillé), et ai dit que nous n'étions pas d'accord sur le fait de participer aux frais d'huissier puisque , de notre côté, nous étions tout à fait disposés à réaliser l'état des lieux avec le propriétaire directement.

Ma question est la suivante : mon propriétaire est-il dans l'obligation de me rendre ces 150 € prélevés à tort?

Merci d'avance pour tous vos retours, et bonnes vacances à vous!

Amélie.
A voir également:

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
8 juil. 2019 à 13:08
Bonjour

" 178 € de participation a la taille des haies ( je précise que nous avons taillé les haies en novembre et que durant les mois d'hiver, les haies ne poussent pas de 3 m!!). "

l'état des lieux de sortie, dont une copie doit vous être fourni par le propriétaire
doit indiquer que les haies ne sont pas taillés.
il doit joindre, un devis ou une facture.


"- 150 € de participation a l'état des lieux de sortie réalisé par l'huissier"
si le propriétaire à fait venir lui même un huissier
vous n'avez pas à participer au frais de l'huissier.
2
nouveaudepart59 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 19 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2019
8 juil. 2019 à 13:40
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour.
Je vais relancer l'office notarial afin d'obtenir une copie de l'état des lieux de sortie.
Ce qui me gêne c'est que j'ai l'impression qu'il fait le mort et qu'il va falloir batailler sec...
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 124 > nouveaudepart59 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 19 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2019
8 juil. 2019 à 15:16
Bonjour,

Stop mails/tél. : relancez par courrier R+AR, dont vous gardez précieusement copie & récépissés.
Au moins vous aurez une preuve juridiquement acceptée si ça devait aller en commission de conciliation, voire au tribunal.

cdt.
0
nouveaudepart59 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 19 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2019
8 juil. 2019 à 15:43
Bonjour,

Merci pour votre retour.
SI je fais un courrier stipulant que je demande l'EDLS (sachant que comme il a été dicté par l'huissier, nous n'avons rien signé...) et que je reprends les points soulevés dans mon premier mail, pensez-vous que cela soit "correct" dans un premier temps?

Désolée si c'est un peu confus mais je ne m'attendais vraiment pas à devoir accomplir ce genre de démarche vis à vis d'un notaire !

Merci d'avance pour votre retour,
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 124 > nouveaudepart59 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 19 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2019
Modifié le 8 oct. 2019 à 12:16
C'est auprès de votre bailleur qu'il faut demander copie de l'EDLS et, ensuite, quand vous l'aurez en main, qu'il faudra contester les retenues.

Un huissier est un officier ministériel et son constat ne demande pas de signature du locataire (ni du bailleur du reste) et surtout il est incontestable.
Comme dit par sleepy post 1 c'est au bailleur que vous devez en demander copie.

Pour contester des retenues faites sur votre DG (et pas "caution") vous devez attendre :
- soit la restitution effective du solde du DG
- soit la fin du délai légal de restitution du DG (2 mois à partir du rendu des clés en cas de différences entre EDLS et EDLE).

De plus toute demande de somme en sus du loyer doit être justifiée :

cdt.
0
nouveaudepart59 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 19 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2019
8 juil. 2019 à 16:40
Vraiment merci pour toutes vos réponses, cela me conforte dans mon idée. Effectivement je ne sais pas s'il est stipulé que la taille n'a pas été faite sur l'EDLS car je ne l'ai pas donc demain j'envoie un recommandé à l'attention de mon propriétaire à l'office notarial afin d'en avoir une copie ( rassurez moi, puisqu'il a été établi par un huissier, il ne peut pas y avoir de "magouille" du genre des rajouts etc ?), et dans ce même courrier, je réitère mon souci de participation aux frais d'huissier.

De plus, sur le courrier accompagnant le chèque, le propriétaire ne reprend aucun point de l'EDLS qu'il a en sa possession ( par exemple il aurait pu mettre " étant constaté sur l'EDLS que la taille des haies n'a pas été réalisée, je vous demande de participer à hauteur de 50% ...), là à aucun moment il ne mentionne l'EDLS dans son courrier..

Merci beaucoup pour votre aide! :)
0
nouveaudepart59 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 19 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2019
16 juil. 2019 à 08:35
Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous pour un conseil : qu'est-ce qu'un délai raisonnable?

En effet, j'ai envoyé lundi passé mon courrier en LRAR à mon propriétaire, aucune réponse à ce jour ( mais c'est encore un peu tôt je pense ) , c'est les vacances.. Donc je me demandais quand je pouvais relancer d'après vous ?

De plus, si je fais cette relance par une mise en demeure de me fournir les documents, suis-je dans mon droit?

Merci d'avance pour vos retours et bonne journée à vous,
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 124
16 juil. 2019 à 11:22
bonjour,

je vous renvoie à mon topo sur le DG (§ juste en dessous de celui des "délais raisonnables" :

=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour (....) permet au locataire de porter auprès du bailleur réclamation par courrier R+AR :
C'EST CE QUE VOUS AVEZ FAIT en début de semaine dernière, et à ce stade il y a 2 POSSIBILITÉS :

1) sans réponse passé un délai de 8 jours <gras>après réception effective du bailleur du R+AR</gras> ([donc, du moment qu'il a réceptionné votre courrier c'est qu'il n'est pas en vacances) : de porter l'affaire devant la commission départementale de conciliation du logement (Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989)
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire

2) avec réponse négative ou après échec de la commission départementale de conciliation (**) : de porter le litige directement devant le tribunal d'instance du lieu du logement :
https://www.service-public.fr
/F1783

Cdt.
0
nouveaudepart59 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 19 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2019
16 juil. 2019 à 11:46
Merci beaucoup Djivi pour votre patience, :)
0
nouveaudepart59 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 19 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2019
18 juil. 2019 à 09:57
Bonjour,

J'ai encore une question : lors de la restitution d'une partie de notre DG, le propriétaire n'a repris aucun élément de l'EDLS ( à part pt l'histoire des haies, à voir lorsque j'aurai un exemplaire...), peut-il à présent nous dire qu'il retient X ou Y somme car telle ou telle chose figure sur l'EDLS? ou est ce que le fait qu'il n'en ai pas fait part dans son premier courrier l'empêche de retenir toute somme à présent?

Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à me le dire, je reformulerai, j'avoue avoir un peu de mal à me faire comprendre..

Merci d'avance pour vos lumières, vous êtes top ! :)
0