La taxe et le service d'enlèvement des ordures ménagères sont-ils dus en meublé?

Résolu
gros_livre Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 31 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2019 - 1 juin 2019 à 20:24
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 1 juin 2019 à 21:15
Bonjour,

Je loue depuis plusieurs années un logement meublé.
Il ne contient pas de local poubelles malgré le nombre de locataires (17) dans l'immeuble (appartenant à une personne ,pas à une agence, mono propriétaire particulier, pas indépendant).

Notre propriétaire nous a toujours demandé de "nous organiser" et de sortir nous même les poubelles (nos sacs) dans la rue vers les grosses bennes publiques.

Du coup, nous n'avons pas de container non plus, donc pas d'enlèvement des ordures ménagères .


Est-ce normal ? à partir d'un nombre de locataire , le local (et les containers et un agent pour les sortir) n'est-il pas obligatoire ?
est-il possible que notre propriétaire ait pu demander à la mairie une dispense de cette taxe ?

Pour information, au quotidien ça se résume à des aller-venus de chacun portant des sacs poubelles ou pas (directement sac ou carton) vers les poubelles de rue donc ou en attente dans le couloir (commun) quand il pleut...
Un jour un voisin a demandé à avoir une poubelle dans les commun (à l'entrée dans le hall mais le proprio a refusé prétextant qu'il lui faudrait embaucher une personne pour la gérer et donc augmenter les loyers....)

merci de vos informations.

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
1 juin 2019 à 20:27
bonjour,
oui c est normal, car la TEOM concerne le TRAITEMENT de vos ordures ménagères car meme si vous portez les sacs et que vous n avez pas de container, elles sont ramassées et traitées, meme en meublé !!
cdt
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djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 128
1 juin 2019 à 20:33
bonjour,

Voici mon petit topo habituel sur la TEOM (Taxe Enlèvement Ordures Ménagères) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 :


La TEOM est une TAXE payée par le propriétaire en même temps que sa TF de l’année en cours, mais qui, pour un bail d’habitation, est à la charge du locataire, lequel doit – sur demande du propriétaire - la lui rembourser.
[Voir Article 23 de la loi du 6 juillet 1989, complété par le décret n° 87-713 du 26 août 1987 article 8 « Imposition et redevances »]

-> Si les appartements sont en mono propriété : il n'y a pas de règle, mais la loi dit que la répartition doit être équitable et la même d’année en année. Les tribunaux retiennent la répartition par surfaces.

-> Si maison individuelle (donc charges = 0) : la TEOM est due.

SAVOIR SI la TEOM doit être remboursée au bailleur :

Sont exonérés de la TEOM les logements situés dans la partie de la commune où ne fonctionne pas le service d'enlèvement d'ordures : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3650-PGP.html/identifiant=BOI-IF-AUT-90-10-20150624 (principalement § 2 -> 190)

Donc, du moment que le service de ramassage existe, la TEOM est due par le propriétaire, lequel peut se la faire rembourser par son locataire de la façon suivante :

Si les charges mensuelles sont « AU RÉEL » (cas en location nue ou en location meublée si c’est le choix du propriétaire) :
--> Soit le bail stipule que les charges provisionnelles mensuelles comprennent toutes les charges récupérables : le bailleur devra intégrer la TEOM au même titre que les autres charges et devra faire la régularisation annuelle du total [= (charges+TEOM)] ;
--> Soit le bail prévoit un règlement ponctuel de la TEOM ou ne prévoit rien du tout : le bailleur peut alors demander son remboursement à la réception de l'avis de sa TF.

Dans TOUS les cas :

=> SUR JUSTIFICATIF : [copie de la TF ou tenue à disposition du locataire pendant 6 mois après l’envoi du décompte. Une vérification peut également être faite aux impôts]. Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son SEUL logement (valeur cadastrale du logement);

=> AU PRORATA (montant TEOM /365 jours x nombre de jours d'occupation du locataire sur l'année civile en question);

=> ET SANS LES FRAIS DE GESTION/RÔLE (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.


Si les charges mensuelles sont « FORFAITAIRES » (cas en location meublée ou en colocation nue) :
- Le propriétaire peut faire une « indexation » annuelle, au même titre que le loyer et aux mêmes conditions SI la révision du loyer est prévue au contrat de location.
- Ce forfait comprenant toutes les charges récupérables, la TEOM ne peut donc pas être réclamée en supplément.
https://www.pap.fr/bailleur/loyer-charges/les-charges-locatives/a2066/location-meublee-charges-reelles-ou-forfaitaires (dernière phrase).
- Toutefois, lors de l'établissement du contrat de location, le propriétaire peut prévoir d'y rajouter une clause particulière prévoyant, qu'accessoirement au forfait de charges, le locataire lui remboursera sa quote-part de TEOM.

ATTENTION : ne pas confondre TEOM (Taxe) et REOM (Redevance) et RS (redevance spéciale) :
https://www.srvice-public.fr/particuliers/vosdroits/F22730

ARRIÉRÉS de TEOM :

Quand elle est provisionnée, bien que restant une taxe, la TEOM est assimilée à une charge pour le paiement des arriérés et ne peut pas être réclamée au locataire plus de 3 ans en arrière : « Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit. » (Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989).

Régularisation tardive des charges (Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9) :

« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzième. »

Cordialement.
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gros_livre Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 31 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2019 1
1 juin 2019 à 20:41
ouahh ! merci pour cette réponse très complète (souvent demandée je suppose).

Reste la seconde partie de ma question.

y-a-t-il un nombre minimal de locataires dans un immeuble à partir duquel ,l'existence d'un local poubelle est obligatoire (pour une question d’hygiène publique)
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maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
1 juin 2019 à 21:15
un local poubelle n est pas obligatoire pour les immeubles d avant 1999. ce qui est obligatoire, c est un lieu extérieur ou stocker les containers ou deposer vos sacs.

Cordialement
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