Succession époux

Francine006 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2019 - 7 juil. 2019 à 10:18
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 7 juil. 2019 à 12:20
Bonjour,

Je suis mariée depuis 18 ans , mon mari a un fils du premier lit dont on a plus de nouvelles depuis plus de 20 ans. Mon mari a hérité d'un appartement qu'on a vendu, et cet argent est maintenant sur notre compte joint.
Il est malade et ne travaille plus depuis 12 ans. C'est moi qui a pris le relais depuis.
On n'a pas de contrat de mariage.
Ma question est : si mon mari décède, est-ce que cet argent est considéré comme bien commun ou toujours comme sa part à lui seul ?
J'aimerais garder l'usufruit de tout nos biens...
Qu'est qu'il faut faire ?
J'ai aussi une fille de mon premier mariage.

1 réponse

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
Modifié le 7 juil. 2019 à 12:20
Bonjour
Ces deniers sont des deniers propres à votre mari et seront donc inclus dans sa succession.
Pour obtenir l'usufruit sur sa succession, l'option légale vous étant fermée en raison de la présence d'un enfant du premier lit de votre mari, il faut que vous fassiez une donation au dernier vivant; consultez votre notaire à cet effet.
2