Escroqueries CB

St_3011 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2019 - 7 juil. 2019 à 07:36
 St_3011 - 7 juil. 2019 à 17:31
Bonjour
En décembre 2018, je me suis rendu compte de prélèvement régulier effectué sur mon compte avec ma CB par une société nommée UFX.
Au total j’en ai pour 7864 €.
Je m’en suis étonné à ma banque (CIC est) et dénoncé ces prélèvements comme étant des escroqueries.
J’ai fait opposition à la CB et déposé plainte à la gendarmerie puis sur Percev@l.fr.
J’ai transmis à la banque les récépissés de plainte. On m’a alors rassuré que je serai remboursé.
Puis après 4 mois de patience j’apprends qu’en fait le délai de 90 jours étant passé, le CIC EST ne pouvait plus me rembourser ! Pourtant la déclaration avait été effectuée dans les délais !
Après enquête j’apprends que Chypre faisant partie de la communauté européenne, ce délai d’action n’est pas de 3 mois mais de 13 mois et j’en informe le CIC EST ! Aucune excuse, on me demande simplement de reformuler ma plainte ce que je fais à nouveau sur Percev@l et j’attends, continuant à payer les pénalités de découvert.
Dernièrement un directeur de cette banque m’a appelé en me menaçant de me faire interdire au niveau de la banque de France, si je créditais pas le compte escroqué rapidement !! Surpris je lui demande où en est ma procédure de remboursement de l’escroquerie car le découvert correspond au montant volé ??? Cette fois autre surprise, ce directeur me répond qu’elle est caduque car la société frauduleuse aurait affirmé avoir copie de ma carte d’identité pour appuyer le fait que c’est bien ma CB. Comment l’aurait Il obtenu si je ne leur avait pas donné et donc on me considère de mauvaise foi ce qui ferme mon droit à l’assurance.
J’explique que je n’ai jamais remis ma CI mais qu’il y a quelques années je me suis rendu en vacances à Chypre et que ma CI avait été photocopiée à l’hotel comme c’est bien souvent le cas. C’est probablement ainsi qu’ils l’ont obtenu si cela est vrai !
Il me répond alors que c’est à moi de prouver ces faits et de prouver que cette société est bien un site d’escroquerie ! Je suis allé demander aux gendarmes qui m’ont répondu qu’ils ne peuvent enquêter que sur le territoire Français.
Depuis je reçois des courriers exigeant le remboursement du découvert et plus nouvelles concernant le dossier de contestation !
Que puis je faire maintenant pour m’en sortir et récupérer les fonds indûment versé par le CIC EST?
Merci à celui ou ceux qui pourront me donner une solution
Très cordialement

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
7 juil. 2019 à 10:47
Bonjour,

"qu’il y a quelques années je me suis rendu en vacances à Chypre et que ma CI avait été photocopiée à l’hotel".

C'est effectivement ce qui se passe parfois.....mais depuis ces quelques années, vous avez certainement reçu une nouvelle CB, avec un nouveau code confidentiel et un nouveau code de confirmation ?

Si ces prélèvemeznts ont eu lieu avec les paramètres de l'ancienne CB, échue, la faute en revient donc à la banque qui n'aurait pas du accepter ces prélèvements.

Petit conseil : lorsqu'un hôtel fait une copie de votre CNI ou passeport, pensez, au moment ou vous quittez l'hel de demander ces copies et détruisez-les.
1
Merci, mais ce n'est pas la photocopie de ma carte d'identité qui reste mon souci, c'est l'utilisation d'une CB encore valide à l'époque pour cette escroquerie et le fait que la banque CIC EST m'oppose que le commerçant confirmerait les ventes en disant simplement qu'il avait obtenu une copie de ma carte d'identité...
Comment puis je prouver ma bonne foi ??
0