Location

Hervouet - 6 juil. 2019 à 22:10
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 19 juil. 2019 à 16:13
Bonjour, je suis locataire depuis 13 ans je suis reconnue handicapée, j'ai 56 ans. Mon propriétaire vient de m'envoyer un courrier recommandé avec AR pour me dire qu'il veut vendre, le problème c'est qu'il me fait une offre non pas sur le logement que j'occupe mais sur le mien et celui qui est mitoyen au mien, en fait il veut vendre le lot des deux maisons. Il me fait donc une proposition pour un prix global des 2 maisons sans distinction. Pouvez-vous m'informer si cette façon de procéder est légale? Car bien évidemment ça ne m'intéresse pas d'acheter 2 maisons. Merci pour votre aide.

4 réponses

Bonjour,

Vous pouvez voir la permanence gratuite de l'ADIL, proche de chez vous.
Vous aurez toutes vos réponses.
0
djivi38 Messages postés 51316 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 119
7 juil. 2019 à 01:09
0
Bonjour, merci beaucoup Tournesol je vais me diriger vers l'ADIL.
0
djivi38 Messages postés 51316 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 119
7 juil. 2019 à 00:42
bonjour,

si vous aimeriez acheter seulement la maison que vous occupez, tentez de lui faire une proposition.
Si vous avez un notaire, contactez-le rapidement : votre droit de préemption (uniquement si location nue) ne dure que les deux 1ers mois du préavis du bailleur (ce préavis est de 6 mois avant la fin de votre bail).

Dans le cas contraire, votre bailleur pourrait peut-être trouver un acquéreur/investisseur qui achèterait l'ensemble (1 maison sans occupant + l'autre maison occupée par vous : dans ce cas, votre bail se poursuivrait sans changement avec le nouveau propriétaire).

Et oui, contacter l'ADIL le + proche de chez vous :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

cdt.
0
Bonjour, je vous remercie pour vos informations, dans un premier temps je vais me diriger vers l'ADIL.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 19 juil. 2019 à 16:15
Bonjour
Si je compte bien votre fin de bail n'est que dans 2 ans. Votre propriétaire ne peut pas vous obliger à quitter votre logement avant, donc soit il veut vendre 'occupé' et ne vous fait la proposition d'achat que par courtoisie, dans ce cas bien sûr il peut vous proposer d'acheter ce qu'il veut et n'est même pas obligé de le faire, et vous n'avez pas de droit de préemption.
Sinon la proposition est pour dans 2 ans et plutôt étonnante... vous lui devrez une réponse dans 18 à 20 mois...
0