Erreur d'index de consommation d'eau

- - Dernière réponse : GUEVORG
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2019
- 7 juil. 2019 à 14:39
Bonjour,

Le mois dernier mon agence m'a prélevé 700 € de charges d'eau.
Selon mon syndic, mon index d'eau serait supérieur à 600 m3, alors que mon compteur indique 485 m3.
Et il disent que le compteur général indique les bon chiffres.

Alors je voudrais savoir :
1. Est-ce que je peux porter plainte contre mon syndic, vu qu'il n'ont pas l'air de vouloir se bouger ?
2. Est-ce qu'il est peut arriver que le compteur individuel marche très bien et que malgré ça il n'indique pas le bon index ?
3.
est-ce qu'il y a une réglementation par rapport à ce genre de problèmes ?

D'avance merci.
Afficher la suite 

12 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
73625
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juillet 2019
6747
1
Merci
Il est vrai que 260 m3 pour un an pour une famille, même nombreuse, ça ne colle pas !
On peut estimer que ça puisse tourner autour de 110/120, mais jamais 260....

Donc oui, faites venir quelqu'un, de préférence le bailleur, pour aller ensemble voir ce qui est indiqué sur ce fichu compteur.

--

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25433 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de BmV
Messages postés
11760
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2019
4299
0
Merci
Bonjour,

Plainte !!!! non.
Commenter la réponse de Marley-18
Messages postés
15431
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2019
5254
0
Merci
Bonjour,
Ne pas confondre le compteur général de l'immeuble et le compteur individuel de votre logement.
Et les compteurs indiquent des index, pas des m3.
On calcule les m3 consommés en faisant la différence entre l'index relevé et celui relevé précédemment.

Autre information : le compteur général est toujours relevé par la compagnie des eaux, parfois c'est un index estimé qui figure sur la facture.
Mais on ne peut pas déduire la conso individuelle à partir du relevé du compteur général.

Etes vous locataire ou copropriétaire ? Qui vous facture l'eau ?
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
325
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2019
40
0
Merci
bjr

Le compteur général mesure la consommation de tous les lots et votre compteur individuel mesure votre conso .

Votre compteur indique 485 m3 mais ce n' est pas votre conso car il faut retirer le montant de l' index noté en début de période .
Commenter la réponse de peuplecameleon
0
Merci
Merci pour vos réponses.

En fait je suis locataire depuis novembre 2016.

Pour 2017, mon syndic m'avais envoyé un papier me demandant de leur fournir l'index de mon compteur individuel.
Donc, pour 2017, c'était 426.

Mais, pour 2018, ils ne m'ont rien envoyé.
Et c'est quelqu'un du conseil syndical qui l'a relevé sans même m'en avertir.

Du coup, en mai, mon agence m'appelle, en me disant que j'ai une consommation d'eau anormale. Et que je dois rembourser à la propriétaire plus de 700 €.

Moi, j'ai appelé le syndic, qui me dit que l'index qu'ils ont pour 2018 est plus de 600.

Sauf que mon compteur marche très bien, je prends des photos régulièrement depuis 2 mois.

Du coup, je ne comprends pas rien du tout !
Commenter la réponse de Guvorg
Messages postés
15431
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2019
5254
0
Merci
Bonjour,
Si vous êtes locataire, le syndic n'a rien à vous demander !
Et comment le conseil syndical peut-il relever à votre insu ?
L'agence ne peut pas vous facturer sans justificatif.
La régularisation des charges c'est pour toutes les charges, pas seulement l'eau.

SVP :
Indiquez les index relevés avec les dates, et aussi combien de personnes habitent dans ce logement.
Sans plus de précisions on ne peut pas vous aider.
D'accord,

Index au 26 février 2018 : 426.
Index au 15 mai 2019 : 480.
Index au 13 juin 2019 : 483.
Index au 27 juin 2019 : 484.

Je vis seul.

Eux, ils me disent avoir un index de plus 600 !
anemonedemer
Messages postés
15431
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2019
5254 -
très bien. Alors demandez au bailleur (pas au syndic : un locataire ne parle pas au syndic) le document qui prouve cet index de 600.
Et on en reparle après.
GUEVORG
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2019
-
Est-ce que cet extrait du solde des charges irait ?
anemonedemer
Messages postés
15431
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2019
5254 -
Qui vous a transmit ce document ? C'est votre régularisation de charges annuelle ?
Ce décompte ne permet pas pour le moment de contester.
Il faut ensuite revenir aux sources et demander le document de relevé de l'index.
Soit la personne a mal lu, soit il y a eu inversion avec le relevé d'un autre logement, ou c'est un index estimé forfaitairement si le relevé n'a pas pu avoir lieu.

Dans tous les cas, je vous conseille d'envoyer un courrier RAR à votre bailleur (pas au syndic!) en fournissant les relevés que vous avez faits et en demandant de justifier ce 690 qui n'est pas compréhensible.
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2019
0
Merci
Bonjour,
C'est mon bailleur qui m'a transmis ce document, qu'il appelle "Solde des charges".
En fait ça fait déjà plus d'un mois que j'échange avec mon bailleur, qui lui aussi a envoyé des mails au syndic, mais le syndic nous a envoyé un mail en disant que la personne qui s'en occupe est en maladie, et qu'ils vont nous tenir au courant...
Du coup, comme ça commence à me gonfler tout ça, je me demandais si j'avais des moyens pour leur mettre la pression un peu. Et en plus le bailleur aussi a l'air de s'en ficher pas mal... c'est même eux qui m'ont dit de carrément aller aux bureaux du syndic...
Je vais devoir y retourner pour exiger de voir le relevé de l'index et demander le nom de celui qui l'a fait...
anemonedemer
Messages postés
15431
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2019
5254 -
Non, aller au bureau du syndic ne permettra pas de résoudre le problème, vous risquez juste de le braquer.
Surtout que le syndic ne vous doit rien, vous êtes locataire !

Vous écrivez en courrier RAR au bailleur de résoudre ce litige sur l'index et en attendant, vous payez ce que vous devez en recalculant sur la base de l'index que vous avez relevé soit 484.
GUEVORG
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2019
-
Le problème c'est que mon bailleur m'a déjà prélevé, avec le loyer de juin, le montant correspondant à l'index de 690 (mon loyer + 716.25 € de charges d'eau).

Du coup, est-ce que selon vous pour le mois de juillet je peux refuser de payer mon loyer, en disant que tant qu'ils ne règlent pas le problème, pour juillet je ne paierai rien, et pour août je paierai la différence ?

C'est jouable ?
Marley-18
Messages postés
11760
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2019
4299 > GUEVORG
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2019
-
Je vous le déconseille, il faut être clean pour revendiquer.
anemonedemer
Messages postés
15431
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2019
5254 -
idem je déconseille de ne pas payer le loyer!
Ne vous mettez pas en tort.
Mais exigez que le bailleur relève lui-même l'index pour clarifier la situation.
Commenter la réponse de GUEVORG
Messages postés
11760
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2019
4299
0
Merci
que la personne qui s'en occupe est en maladie

Ca ne tient pas la route, une personne absente et la boite ne tourne plus...jamais vu ça, ils se moquent de vous, il faut insister et le faire en lettre recommandée avec AR.
Commenter la réponse de Marley-18
Messages postés
73625
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juillet 2019
6747
0
Merci
" mon bailleur m'a déjà prélevé, " : pourquoi lui avez vous autorisé de prélevé d'autres montants que celui du loyer (+ provisions sur charges) ????

Comment se fait-il que votre bailleur ait table ouverte sur votre compte bancaire ????

--
anemonedemer
Messages postés
15431
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2019
5254 -
Oui : très bonne remarque ! il faut modifier le mode de paiement et faire des virements, c'est plus prudent.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2019
0
Merci
Jusqu'à présent je payais par prélèvement automatique, et ça se passait bien. Du coup je regardais pas trop les avis...

Je vais quand même aller au bureau de mon syndic pour demander à voir le document du relevé.

Si je ne contacte le bailleur, je sais ce qu'il va me dire : "tant qu'on a pas le relevé du syndic, on peut pas vous rembourser". Et comme il veut pas trop se bouger pour un problème dont il se fout en fait, je vais devoir demander moi-même au syndic.

Le bailleur, depuis qu'il m'a mis au courant pour cette anomalie, je lui ai envoyé les photos que j'ai prises ; et au syndic aussi. Donc, ils ont la preuve que mon compteur marche très bien, et pourtant personne ne bouge...
anemonedemer
Messages postés
15431
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2019
5254 -
Alors voyez avec le syndic. Mais le syndic ne vous doit rien.
Juste espérer qu'il sera compréhensif et aura du temps à passer sur votre problème (ce qui est peu probable)
Bon courage.
anemonedemer
Messages postés
15431
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2019
5254 -
Et personne ne bouge, c'est normal. Tant que vous n'aurez pas saisi la commission de conciliation, ils ne feront sans doute rien du tout. Vous perdez votre temps.
Messages postés
73625
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juillet 2019
6747
0
Merci
" Jusqu'à présent je payais par prélèvement automatique " : apparemment, ils abusent de cette situation, il FAUT annuler cette autorisation !
Et désormais payer par virement ou par chèque après réception des factures ou documents officiels.

--
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2019
0
Merci
Oui, j'ai arrêté le prélèvement automatique maintenant.

Lundi je vais voir le syndic et envoyer un LRAR à mon bailleur, pour dire que si dans les 2 mois je ne récupère pas mes sous, je vais saisir la CDC.
Dossier à la une