Refus Rupture conventionnelle

-
Bonjour

Je suis opticien en CDI et je souhaite reprendre un fond de commerce en vente près de chez moi. J'ai demandé une rupture conventionnelle auprès de ma direction pour pouvoir me lancer dans ce projet de reprise et bénéficier du chômage durant mes deux premières années d'activité.

Cependant ma direction a refuser ma requête. Quelles sont donc les solutions qui s'offrent à moi sachant que si je démissionne je ne pourrai a priori pas percevoir l'allocation chômage ?

Est-il possible de renoncer a l'indemnité de rupture si c'est cela qui bloque ma direction ? Il me reste encore tous mes congés payés a prendre. Puis-je négocier mes indemnités de congés payés en échange de la rupture conventionnelle ?

Merci a vous.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
35080
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2019
1504
2
Merci
Salut

Si la rupture est refuser, il vous reste la démission, sachant qu'au bout de 4 mois, pôle emploie peut réexaminer vos droits.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24789 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour votre réponse Pierrecastor, je pense partir sur cette option finalement en espérant que mon dossier soit accepté.
Malgré tout une autre idée m'est venue en tête.
Est-il possible de poser ma démission et en parallèle entamer les démarches pour la reprise du fond de commerce avec mon associé. Une fois mon préavis de démission terminé faire un CDD ou de l'intérim et cumuler le nombre de jours nécessaires (environ 3 mois) pour bénéficier de l'allocation chômage. Mon associé ouvrira quant à lui le magasin pendant ma période de CDD/intérim et s'occupera de lancer l'activité seul. Est ce que cela est possible ? Peut-on Cumulé le statut de gérant et salarié en CDD ? Si je peux prétendre au chômage dans ce cas est ce que le montant de l'allocation de base sur mon ancienneté actuelle ou sur les 3 mois de CDD seulement ?
Merci encore pour vos réponses !
Shlomi
Commenter la réponse de Pierrecastor
Messages postés
6917
Date d'inscription
vendredi 8 décembre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2019
756
1
Merci
légalement la réponse est non aux 2 dernières questions ...
Ok merci Any-LY pour votre réponse.
Commenter la réponse de Any--Ly
Dossier à la une