Refus de rupture conventionnelle

Résolu
FauconEtonnant86 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
FauconEtonnant86 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

Ce matin, j’ai demandé à mon employeur une rupture conventionnelle, en expliquant que je souhaitais entreprendre et quitter la région. J’ai précisé que j’avais besoin du chômage pour lancer mon projet, mais il a opposé un refus de rupture conventionnelle net et sans discussion.Selon lui, avec seulement un an d’ancienneté, l’entreprise n’a aucun intérêt à accepter. Il m’a également dit que tout se passait bien avec moi, qu’ils voulaient me garder, et que les ruptures conventionnelles ne servaient qu’à se séparer d’un salarié.

Je lui ai pourtant fait remarquer que la situation pourrait se dégrader à l’avenir s’ils refusaient. Sa réponse a été cinglante :

« Si tu veux partir, tu démissionnes, c’est tout. Quel serait notre intérêt à te faire une rupture ? »

J’ai du mal à comprendre cette approche. Après tous les efforts fournis, je constate un manque total de considération.

Pourquoi, dans certaines entreprises, la rupture conventionnelle est-elle perçue comme un privilège presque intouchable, au lieu d’un moyen équilibré de mettre fin à une collaboration ?

A voir également:

5 réponses

kang74 Messages postés 7193 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 595

Bonjour

La seule façon dont vous pouvez imposer votre départ, c'est la démission .

La rupture conventionnelle, c'est quand l'employeur a un intérêt à se séparer de vous  : c'est lui qui mène la danse dans son entreprise, il n'y a pas de négociation s'il n'a aucun intérêt à ne satisfaire que vos choix de vie .

Je ne vois pas en quoi quitter la région a un rapport : il suffit d'anticiper en trouvant un emploi sur place .

Je rappelle qu'à la base, l'indemnisation par les ARE doit découler d'une perte INVOLONTAIRE d'emploi : c'est justement pour des exemples comme le vôtre, que l'indemnisation par les ARE fait l'objet d'une discussion à l'assemblée pour en changer le cadre/licenciement , puisque dans votre cas, la perte de votre emploi ne sera pas vraiment involontaire ...

2
blux Messages postés 27850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 631

Salut,

une rupture conventionnelle est un accord entre les 2 parties.

Il ne suffit pas que l'une d'entre elle le souhaite pour que l'autre partie signe ce protocole.

0
dna.factory Messages postés 29238 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 639

Bonjour, 

Quel serait notre intérêt à te faire une rupture

Qu'avez vous du mal à comprendre dans cette réponse ? 

Ce que vous demandez, c'est comme si vous avez très envie d'un resto, et vous allez voir un pote, et vous lui dites "hey tu m'invites au resto". Et le pote en question vous réponds "désolé j'ai pas envie en ce moment". Et vous lui répondez "nan, mais t'a pas besoin de venir, t'a juste à me payer le resto, sinon je cesse d'être ton pote".

La rupture conventionnelle a toujours été envisagée (au moins officieusement) comme un outil à disposition de l'employeur pour se débarrasser d'un salarié encombrant (entre autre parce que le législateur a vu tous les gens manifester dans la rue parce qu'ils n'avaient pas de travail et n'a pas imaginé que ces mêmes gens seraient heureux de se faire virer). 

Ho bien sur, rien n'interdit au salarié de la demander. Rien n'interdit au salarié d'aller voir son employeur et de lui dire : "j'ai envie de te mettre en difficulté en me barrant, est-ce que t'a envie de me payer pour ça ?" 

Si vous avez réellement un projet (et l'expérience pour le soutenir), vous pouvez tenter la démission reconversion. 

Et sinon, la solution consiste à économiser l'argent dont vous avez besoin pour vous lancer. 

0
FauconEtonnant86 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,

Merci pour votre retour et vos explications concernant le refus de rupture conventionnelle. Je comprends mieux pourquoi cette option n’est pas envisageable dans mon cas.

Mon objectif initial était simplement d’explorer toutes les possibilités pour un départ anticipé, mais je comprends que la seule solution légale pour imposer un départ reste la démission, avec les conséquences que cela implique sur l’indemnisation ARE.

Je vous remercie pour vos conseils et votre éclairage sur le cadre légal et administratif.

Cordialement,

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FauconEtonnant86 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

C’est une grande entreprise, et ils m’ont parlé d’un soi-disant quota pour les ruptures. Franchement, ça me semble juste un prétexte pour leur refus de rupture conventionnelle.

0