Surélévation

Georges_9008 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2019 - 3 juil. 2019 à 23:36
Georges_9008 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2019 - 7 juil. 2019 à 13:58
Bonjour,
Je vous remercie d’avance à ce qu’ils vous veulent bien m’aider .
J’habite dans une maison de village ou d’un côté je suis mitoyen avec une autre maison , et de l’autre côté mitoyen avec un jardin .
Comme la famille s’agrandit j’ai fais une demande de surélévation.
Le permis a était accepté et aussi accepté par les monuments de France . J’ai posé le panneau il y a plus de huit mois . Jusque là aucun retour de personnes .
Maintenant l’entreprise a commencé les travaux il y a presque 2 semaines et le chantier et presque fini . (Surélévation en bois ) mais le voisin du côté jardin veux me bloquer le chantier pour cause que le mur lui appartient. C’est ce meme voisin qui m’a vendu la maison . Dans l’acte de vente il y a rien qui dit que le mur est lui n’y aucun bornage de fais . Donc d’apres Vous est ce qu’il a le droit de me faire arrêter le chantier ? Est ce que le mur peu lui appartenir alors que c’est le mur de ma maison et chez lui c’est un jardin ? M’aurai T’il vendu une maison avec 3 murs ? Est ce legal si il y a rien dans l’acte de vente ? Je vous remercie de m’éclairer un peux sur le sujet . Car pour moi le mur est mitoyen. Je sais que cette personne aime les procès donc je voudrais en savoir un peut plus

Merci et bonne soirée

9 réponses

BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 032
4 juil. 2019 à 23:02
Pour commencer, je répète : la mairie n'a RIEN à voir dans cette histoire.
Ne vous laissez pas intimider.
Elle est là pour vous donner un permis de construire sur la base du PLU et/ou du code de l'urbanisme et sur la fois de VOS déclarations et plans, elle n'a NULLEMENT le pouvoir de décréter si le mur est mitoyen ou pas.

Au fait : quel plan avez-vous reçu en annexe de votre acte de vente pour votre maison et terrain à l'époque ?

"Le truc c’est que ce mur pour lui est comme une clôture mais pour moi c’est ma maison . " : hors sujet.
Ce n'est que du ressenti, du nostalgique, il n'y a rien de concret.

" D’apres Ce que dit le voisin il aurai détruit une bâtisse qu’il y avais de sont côté " : d'une part c'est un argument qui ne vaut rien et d'autre part ce que dit le voisin n'est pas la loi.
Et puis si la bâtisse est démolie, elle n'existe plus et elle n'a rien à voir dans le débat.

On imagine aussi qu'il ne vous a présenté aucun document officiel qui pourrait apporter un tout petit de véracité à ses affirmations gratuites ?

Alors stop !
Donc vous contactez un géomètre expert et vous demandez un bornage précis. Après, on verra !

Faites aussi constater l'affichage du permis et si vous avez des preuves qu'il a été affiché pendant tout ce temps déjà, gardez les précieusement.

--
2
Josh Randall Messages postés 26489 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
4 juil. 2019 à 11:30
Bonjour

Si le mur est mitoyen (vous appartenant à tous les deux), il aurait fallu lui demander l'autorisation de faire les travaux.
Si le mur vous appartient en totalité, alors il n'y a rien à lui demander.

Au voisin de prouver que le mur lui appartient (ce qui serait étonnant). Sinon faire un bornage
1
Georges_9008 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2019
4 juil. 2019 à 13:50
On en avait parler mais dans le courrier qu’il m’a envoyé par huissier il dit le contraire. Il n’y a pas eu de courrier . Du coup qu’est ce que je dois faire ?
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 032
4 juil. 2019 à 14:40
" Car pour moi le mur est mitoyen " : ah bon ?
Il n'est donc pas uniquement à vous ?

" mais dans le courrier qu’il m’a envoyé par huissier " --- "Il n’y a pas eu de courrier" : c'est quoi qui est juste, finalement ?

--
1
Georges_9008 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2019
4 juil. 2019 à 19:13
On en avais parler il m’a donné l’accorD mais oralement
0
Georges_9008 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2019
4 juil. 2019 à 19:15
La mairie a appelé une société de bornage qui dit que le mur n’est pas borné. Donc il dise mur mitoyen. Donc à t’il le droit de me porter au tribunal si le mur est mitoyen ? Alors que je suis en règle
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 032
4 juil. 2019 à 19:56
" Donc il dise mur mitoyen " : ils disent !
Ils n'ont pas à "dire", mais à faire !
Et s'il n'y a pas de bornage, personne ne peut "dire" si le mur est mitoyen ou pas.

Ensuite, ce n'est déjà pas à la mairie de s'occuper du bornage des parcelles privées, mais les propriétaires concernés.
Donc vous contactez un géomètre expert et vous demandez un bornage précis. Après, on verra !

Et finalement, c'est quoi cette histoire de courrier ????


--
1
Georges_9008 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2019
4 juil. 2019 à 21:26
La mairie a appeler urbarctis c’est eux qui on dit que ce ńest pas borné. C’est des vielles maison de village des annee 1800 quelque chose . Pour le courrier c’est le voisin qui m’a envoyé un huissier avec un courrier de Son avocat pour interrompre mes travaux.
0
Georges_9008 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2019
4 juil. 2019 à 21:28
Le truc c’est que ce mur pour lui est comme une clôture mais pour moi c’est ma maison . D’apres Ce que dit le voisin il aurai détruit une bâtisse qu’il y avais de sont côté
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 032
Modifié le 7 juil. 2019 à 13:01
" ça piscine devrai être à 2metres du mur qu’il le sépare de la route et ce n’est pas du tout le cas . A t’il le droit ? " : si le règlement exige 2 m, il est en tort, évidemment.
Le signaler par écrit en mairie si vous voulez.
Qui n'a peut-être pas donné l'autorisation....

Pour le reste, vous n'êtes obligé à rien, même pas d'arrêter les travaux, tant qu'il n'y a pas de décision de justice.
Contrairement au voisin, vous avez un permis de construire.

L'histoire de la solidité ne peut tenir que s'il y a expertise judiciaire !

Le reste, c'est largement du bluff, de l'intimidation.



--
1
Georges_9008 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2019
7 juil. 2019 à 13:39
Ok merci pour vos info ! Je vous tiens au courant mardi de la suite . Pour la piscinesje ńest pas envie de l’embêter mais vu comme il me cherche des noises !! J’en meure d’envi !! Je verrai comme ce passe la suite ! Si il me laisse pas tranquille je ferai comme lui !
0
Josh Randall Messages postés 26489 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
5 juil. 2019 à 02:31
Pour le courrier c’est le voisin qui m’a envoyé un huissier avec un courrier de Son avocat pour interrompre mes travaux.

Personne ne peut vous demander d'interrompre les travaux sauf :
- le maire au travers d'un arrêté interruptif
- le juge si un référé suspension a été introduit auprès de celui-ci
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 032
5 juil. 2019 à 09:32
Merci !
Bien vu.
C'est un "détail" de procédure que j'avais omis hier et auquel j'ai repensé cette nuit....

Il est vrai que venant d'un huissier l'ordre fait tout de suite plus sérieux.

Ce qui moi me conforte dans l'idée que ce voisin, certainement un "ancien" bien implanté dans le village, essaie d'intimider Georges, sans doute plutôt jeune et arrivé depuis peu dans cette commune, afin de faire valoir ses quatre volontés par caprice.

Espérons que notre ami ne se laissera pas faire.
0
Georges_9008 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2019
6 juil. 2019 à 21:22
Bon ben j’ai un autre huissier qui est venu pour me convoquer au tribunal ! Maintenant il joue sur la solidité du mur !!
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 032
6 juil. 2019 à 23:33
????

Une convocation ?
Sur quelle base ?

Une expertise judiciaire a-t-elle été effectuée ?

--
0
Georges_9008 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2019
7 juil. 2019 à 12:38
Maintenant il dit que le mur n’est pas assez solide ! Convocation devant monsieur du tribunal de grande instance. Qu est ce que je risque ? Il demande l’arret Des travaux et destruction de la surélévation ! Par contre dans mon dossier qu’il m’a envoyer les plants de ça maison et ça piscine devrai être à 2metres du mur qu’il le sépare de la route et ce n’est pas du tout le cas . A t’il le droit ? Car il me cherche des noises mais a priori il est pas tout clair de sont côté !
0
Georges_9008 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2019
7 juil. 2019 à 12:41
Il a juste fait venir un autre huissier pour prendre des photos de mon chantier tout au long des travaux . Et aussi du mur sur lequel je me suis posé car il y a quelque brique foraine abîmé mais rien de bien inquiétant
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 032
7 juil. 2019 à 13:07
Et que dit VOTRE avocat ?

--
0
Georges_9008 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2019
7 juil. 2019 à 13:58
Je le vois demain l’avocaT !
0