Concession terrain cimetière

Mounet2 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019 - 2 juil. 2019 à 22:34
 Roudoudou22 - 8 juil. 2019 à 23:04
Bonjour ,

Ma grand mère avait une concession trentenaire , elle est décédée et mes parents ensuite ont été enterrés dans cette tombe .
Au moment du renouvellement , les descendants ont été informés , mais aucun n’a daigné se manifester, sauf moi .

Je suis fâché avec mon frère et il n’est pas intervenu pour nos parents .

Le personnel communal m’a alors conseillé d’attendre 2 ans et ensuite , je pourrais racheter cette tombe pour pas que mes parents partent en fosse commune .

Chose que j’ai faite , et j’ai eu une concession accordée à titre de concession nouvelle .

Mon frère a perdu sa fille et suite à son appel téléphonique , j’ai refusé l’ouverture du caveau .

A ma grande surprise et sans mon accord , elle est quand même enterrée dans mon caveau sans mon accord .

Bien sûr , je ne veux pas sortir le corps , mais la mairie avait elle le droit de procéder à l’ouverture sans mon accord et surtout comment dois je faire à l’avenir pour pas que mon frère y soit enterré .

Merci de bien vouloir me renseigner .

Cordialement

7 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 390
3 juil. 2019 à 10:11
Bonjour
Très vraisemblablement, cette concession n'est pas une concession nouvelle , mais une concession renouvelée, auquel cas il 's'agit d'une concession familiale dans laquelle votre nièce peut être inhumée. a vérifier auprès de la mairie. Sans doute seule la durée a-t-elle été renouvelée sans que la nature de la concession ait été changée.
3
Bonjour , merci de la réponse , mais sur mon document , il est bien stipulé :
«  Cette concession est accordée à titre de CONCESSION NOUVELLE « 
C’est pour éviter ce genre de problèmes que l employé de mairie nous avait fait un nouveau contrat .
Cordialement
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 390
Modifié le 3 juil. 2019 à 11:03
Bonjour
Alors vous demandez au maire quel est le fondement juridique sur lequel il s'est fondé pour autoriser l'inhumation de votre nièce dans cette concession.
2
merci pour votre réponse , mais j'ai appelé la mairie , qui m'a dit que c'était les liens de sang et que je ne pouvais rien y faire ......
mais est ce vrai ???
Je reste perplexe quand même , car c'est trop facile alors ,
0
4 juil. 2019 à 10:24
Bonjour
Vous avez forcément un arrêté du maire relatif à cette concession. Cet acte précise la nature de la concession. Que dit-il exactement?
1
Bonjour,
Il est inscrit : « La demande est présentée par « mon nom » tendant à obtenir une concession de terrain dans le cimetière communal à l effet d’y fonder la sépulture particulière de ma famille ..... »
Cette phrase autorise t elle à mettre tout le monde ? Et surtout sans mon accord ????
0
Modifié le 4 juil. 2019 à 17:07
Bonjour
Il s'agit donc bien d'une concession familiale.
Peuvent être inhumés dans ce type de concession:
- Son fondateur et titulaire (vous)
_ votre conjoint
-vos ascendants et descendants ainsi que leur conjoint
-vos enfants adoptifs éventuellement
-vos alliés
En conséquence, votre nièce ne pouvait être inhumée dans cette concession. C'est pour cela que la commune vous répond un peu n'importe quoi .
Mais attention à votre responsabilité; vous êtes le gestionnaire de la concession et devez donc veiller à ce qu'il s'y passe; avez-vous été prévenu de cette inhumation?N'avez-vous pas assisté aux funérailles?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,
Peut-être auriez vous dû donner votre accord, cela aurait été un geste d’apaisement envers votre frère, et votre nièce n'était probablement pas responsable de votre mésentente. Cela vous aurait évité divers tracas administratifs, et finalement c'est vous qui auriez eu le beau rôle dans votre histoire familiale...
1
gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
4 juil. 2019 à 14:29
Bonjour
«  Cette concession est accordée à titre de CONCESSION NOUVELLE « 

La concession que vous avez acheté a un Nr et correspond à celle de vos parents . ?
0
Bonsoir ,
la concession n'a pas le même n° que celui de mes parents , mais c'est effectivement la même tombe .
Cdt
0
Bonsoir,
on a téléphoné pour dire à ma femme que ma nièce était morte et si je donnais mon accord pour l'enterrer dans mon caveau , ce à quoi , j'ai dit NON , vu les relations très conflictuelles .
Ensuite on m'a laissé un message vocal sur messenger pour se vanter d'avoir quand même ouvert mon caveau et me dire qu'elle avait été enterrée dedans .
Cà me surprend beaucoup .
Bonne soirée
0
Vous voulez faire quoi ? Sortir votre nièce du caveau ?
0