Contestation amende RATP

E.S. - 1 juil. 2019 à 15:29
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 1 juil. 2019 à 15:46
Bonjour,

Je voudrais demander si je peux contester une amande RATP après l'avoir payée.

J'explique :

Une fois dans le tramway, je me rends compte qu'il ne me restait plus de billet plein tarif. J'ai donc validé DEUX billets de tarif réduit. Le dialogue avec les contrôleurs dérive du surréel : ils ont insisté sur le fait que je n'avais pas de justificatif pour expliquer l'utilisation d'un billet tarif réduit !

Comme c'était la première fois que cela m'arrivait, je ne savais pas que je pouvais demander un procès verbal (je viens de découvrir ça dans ce forum). J'ai donc payé sur le coup, par peur que ça ne devienne plus cher après.

Merci d'avance de vos conseils.

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 581
1 juil. 2019 à 15:33
Bonjour,

Ils ont appliqué la règle à la lettre, le billet tarif réduit doit toujours être justifié sur place par celui qui le valide. C'est le règlement de la RATP en tout cas. Même si votre idée de valider deux tickets peut paraître honnête et serait peut être passé avec d'autres contrôleurs, il sera difficile de contester l'amende, surtout que vous l'avez déjà payé.
0
Merci beaucoup de votre réponse immédiate.

Je trouve toujours injuste de pénaliser un voyageur honnête qui a quand-même payé l'équivalent d'un titre de transport plein tarif.
Mais la perception de la justice / injustice est une autre histoire..

En tout cas, utile d'apprendre qu'il ne faut pas payer une amende qu'on veut contester.

Bonne journée,

Bien cordialement
0
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 581
1 juil. 2019 à 15:46
En tout cas, utile d'apprendre qu'il ne faut pas payer une amende qu'on veut contester.

Au risque au final de payer des frais de dossier et une possible majoration.

Sur le fond, je suis de votre coté, la décision aurait pu prendre en compte votre acte honnête de valider deux titre de transport. Après ils sont là pour aussi faire du chiffre, ils avaient un moyen de vous avoir ils l'ont saisi et c'est bien dommage
0