Prescription de vol

Alienoscope Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2019 - Modifié le 30 juin 2019 à 19:21
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 1 juil. 2019 à 21:10
Bonjour à tous,

M'intéressant au droit grâce à mes études, je souhaite avoir des informations sur la prescription des délit et plus particulièrement d'un vol.
Je sais que dans les lois il y a souvent des exceptions et je voudrais les connaître concernant ce sujet.
Par exemple, si un vol est commis, est-on d'accord pour dire que la prescription est de 6 ans quoi qu'il arrive ? Peu importe le vol, la personne volées ou l'institution, le montant du butin, les moyens d'action ?

J'ai vu aussi que cela dépendait si cela relevait du pénal ou du civil. Qu'est ce que ça veut dire exactement et quelles sont les conséquences sur la peine ?

Et pour les objets qui sont volés, si la vente se déroule 6 ans après, cela ne pose aucun problème ? Ou alors si la justice s'en rend compte, même si elle ne peut poursuivre, peut confisquer les biens ?

Enfin pourquoi tant d'écart au fur et à mesure que les lois sur la prescription ont évolué ? J'ai cru voir qu'avant tout était plutôt stricte mais plus maintenant. Et comme cela est plutôt "positif" pour ceux qui commettent un délit voire un crime, pourquoi ce système est si gentil avec ce genre de personnes ? Est-ce que cela arrive que des gens soient soulagés après 6 ans d'attente ? Cela m'étonne un peu parce que j'aurais tendance à penser naturellement que la prescription ne devrait pas exister dans notre pays.

Merci pour vos réponses !

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
Modifié le 1 juil. 2019 à 13:46
Bonjour

vous mélanger beaucoup de chose. Trouvez un bouquin sur la prescription sera plus malin je pense.

Rapidement :

Il existe différent type de prescription. Donc en effet cela dépend de quoi l'on parle.

Si on parle d'une infraction du type vol, on est forcément dans du pénal.
Le délai est variable selon si il s'agit d'une contravention, d'un délit ou d'un crime.

Le vol est un délit, l'action publique est en effet prescrite au bout de 6 ans.
toutefois certain vols, par exemple, en bande organisé ou à main armée, sont des crimes, et donc 20 ans de prescription.

ce délai, étant le délai pour engager l'action publique.
Si une enquête est ouverte, toute acte d'enquête relance le délai de 6 ans. Ce qui peut conduire a une prescription beaucoup plus longue.



Les dernières lois ont allongé les délais, donc pas positif pour les auteurs.

Ensuite sur l'existence de la prescription, c'est un long débat, il y a du pour et du contre.
imaginez vous commettez un vol, bêtise de jeunesse,
vous pouvez être attrapé, immédiatement et être puni, vous faites votre peine, puis vous recommencez votre vie et vous rentrer dans le droit chemin sans que plus personne ne vous parle de l'histoire.

imaginez maintenant personne ne s'en rend compte, ou personne ne fait rien, vous passer entre les mailles du filet, vous oubliez l'histoire, vous rentrer dans le droit chemin et vous trouvez un travail, une vie de famille... Vous trouveriez normal que cette histoire de vol ressorte étrangement au bout de 10 ans, avec le risque de tout gâcher alors que vous êtes devenu quelqu'un de bien...

Biensur, quand c'est grave, la prescription est beaucoup plus longue, et si il y a enquête, tout est fait pour que l'enquête continue pour éviter la prescription.
3
Bonjour très bien résumé sans compter le fait que la justice a déjà du mal à traiter les dossiers récents alors les + anciens... On peut aussi parler des peines de + en + courtes et du ferme de + en + rare. Quand on voit les faits divers de nos jours une agression violente en bande peut se solder par du sursis, il y a 20 ans c'était du ferme non négociable. Moi personnellement je trouve que la justice incite à la récidive parce qu'au final il devient de + en + difficile de prendre du ferme. Après chacun son opinion.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
1 juil. 2019 à 19:13
"peines de + en + courtes et du ferme de + en + rare. "

ce n'est pas ce que disent les statistiques...
il me semble qu'il y a d'ailleurs eu un record en 2016 sur la peine moyenne de prison ferme.

les faits divers ne sont qu'une histoire parmi des centaines.
Forcément les faits divers qui sont le plus relayé sur les médias et réseau sociaux, sont ceux les plus choquant, le criminel est libéré rapidement, ou ceux ou un petit délinquant à pris cher alors qu'un autre "plus gros" a pris moins ... les articles des faits divers, ne détaillent que rarement l'histoire qu'il y a derrière.


par ailleurs beaucoup d'étude montrent que la prison ferme augmente la récidive.
La preuve c'est que les états unis par exemple qui ont un fort taux de prison ferme, ont un taux de récidive très important. Alors que les pays qui privilégient d'autre type de peine, ont moins de récidive.

l'Angleterre qui a un des taux d'incarcération les plus élevé d'europe, est aussi un pays ou la récidive est très importante. D'ailleurs depuis qu'ils ont mis en place un systeme de justice réparatrice sans prison, ils ont fait diminuer leur taux de récidive...

En plus, ça coûte cher.
pour ces raisons les sanctions alternatives à la prison sont proposées.

Je trouve au contraire que les juges en France sont très frileux a proposer des peines alternatives.

La encore vaste débat. Mais ne dites pas des généralités en vous basant sur les "faits divers"
La ou vous aviez 1 ou 2 faits divers dans le journal ou au bar du coin il y a 20 ans. Vous en voyez des dizaines sur internet ou à la télé. C'est pas pour ça qu'il y en a plus...
0