Encaissement refusé par ma banque

Alais - 29 juin 2019 à 18:11
Gayomi Messages postés 19245 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 - 29 juin 2019 à 21:44
Bonjour,

Ma cousine pour m’aider, me fait don de 20000€ sous forme de chèque.
Ma banque refuse d’encaisser le chèque si je ne leur fournis pas le document cerfa 2735 signe par ma cousine.
La banque m’a rendu le chèque et refusé de le conserver en attendant le document demandé.
La banque a-t-elle le droit de refuser l’encaissement ? A t elle le droit de me contraindre à lui fournir le document cerfa des impôts ?
Elle m’a aussi dit qu’elle bloquerait les virements si je me tournais vers cette option et qu’ele irait jusqu’à clôturer mon compte !!
En a t elle le droit ?
A voir également:

4 réponses

Gayomi Messages postés 19245 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 10 407
29 juin 2019 à 18:21
Ma banque refuse d’encaisser le chèque si je ne leur fournis pas le document cerfa 2735 signe par ma cousine.
Toute donation doit être déclarée au fisc et la banque est en droit de vous demander de prouver que vous êtes bien en règle sur ce point.
Ce n'est pas une 2735 signée par votre cousine que veut voir votre banquier mais un exemplaire de la 2735 validée par le Service de l'enregistrement dont vous dépendez.

La banque a-t-elle le droit de refuser l’encaissement ? A t elle le droit de me contraindre à lui fournir le document cerfa des impôts ?
Elle m’a aussi dit qu’elle bloquerait les virements si je me tournais vers cette option et qu’ele irait jusqu’à clôturer mon compte !!
En a t elle le droit ?

Oui à toutes les questions.
2
djivi38 Messages postés 52348 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 15 428
29 juin 2019 à 18:16
bonjour,

le formulaire cerfa 2735 n'a pas à être signé par votre cousine !
Par contre votre banque est en droit de vous demander de justifier l'origine des fonds...

cdt.
0
La banque m’a rendu le chèque malgré mes explications.
En ont-ils le droit ? Ma cousine me donne de l’argent car elle n’a pas d’enfant et que nous avons toujours été proches . Comment dois je faire ?
0
hoquei44 Messages postés 16417 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 8 833
Modifié le 29 juin 2019 à 18:29
Bonjour,

Vous faites remplir le formulaire que vous a donné la banque.
Une fois fait vous retournez voir la banque avec le chèque et le document.

CB
0
Sans oublier qu'il y a des droits de donation à payer, de l'ordre de 55 ou 60 % dans le cas de cousins...

http://leparticulier.lefigaro.fr/article/le-bareme-des-droits-de-succession-et-de-donation-pour-2019/
0
Gayomi Messages postés 19245 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 10 407
29 juin 2019 à 18:43
Tout à fait, et c'est sans doute à cela que voulait échapper notre interlocuteur...
0
Pas du tout ! Car les dons sont exonérés à hauteur de 31865€ tous les 15 ans. Je voulais juste éviter une perte de temps à renvoyer des documents à signer par la poste et attendre le retour des dits documents, puis faire valider par nos fonctionnaires des impôts...bref.
En outre, si ma cousine me donne cet argent, c’est que je n’en n’ai pas suffisamment pour vivre, donc vous comprendrez ma réticence à être « imposée «  alors que je ne le suis malheureusement pas !!!
0
djivi38 Messages postés 52348 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 15 428 > Alais
29 juin 2019 à 19:09
Ne fanfaronnez pas trop vite !
Pas d'abattement pour donation entre cousins :
http://impotsurlerevenu.org/succession-et-donation/688-abattements-sur-les-montants-de-donation.php
0
29 juin 2019 à 21:44
@hoquey44
Vous faites remplir le formulaire que vous a donné la banque.
Une fois fait vous retournez voir la banque avec le chèque et le document.

C'est au donataire, c'est-à-dire la personne qui reçoit le don, de remplir le document. Et ce n'est qu'une fous celui-ci enregistré qu'il faudra en amener un exemplaire dûment tamponné à la banque. Bien entendu, le fisc ne procédera à la formalité qu si les droits sont payés.

@Alais
Je cherche des solutions à mes problèmes et attendais des réponses professionnelles
Quand on veut une réponse de professionnel, on s'adresse à un... professionnel... En l'occurrence, un notaire ou à votre Service de l'enregistrement.

Sur un forum, vous obtenez des réponses de parfaits inconnus, bénévoles, qui distribuent gratuitement leur savoir, leur incompétente ou leurs remarques. C'est la roulette russe.
0