Affectation autre académie

nabbaz Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2019 - 29 juin 2019 à 15:38
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 - 30 juin 2019 à 15:59
Bonjour,
Je suis actuellement élève de 3ème, dans l'académie de Toulouse. Avec l'accord de mon responsable légal, je veux emménager chez ma grand-mère (à Paris).
Nous avons demandé à mon collège de modifier mes voeux pour aller dans un lycée de cette académie (Lycée Montaigne - 6ème arr.), ma mère et ma grand-mère ont fait des déclarations sur l'honneur etc. (tout ce que leur demandait mon collège), mais en regardant sur affelnet, je m'aperçois que mes voeux ont été refusés (bien que sur la notification de mon collège il y a écrit "Sortie de l'académie" (H-ACA).
Que devons-nous faire ?
Peut-on contester ?
Est-ce que ça été refusé parce que je ne vais pas chez mon responsable légal ?
Mais pourtant ma mère a donné son autorisation...
Merci d'avance pour votre réponse :)
A voir également:

3 réponses

nabbaz Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2019
29 juin 2019 à 16:25
Est-il bien possible d'habiter chez ses grands parents avec une autorisation puis de s'inscrire dans un lycée ?
0
nabbaz Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2019
30 juin 2019 à 14:53
Personne ne sait la réponse ? C'est urgent...
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 016
30 juin 2019 à 15:05
Bonjour

Le Lycée Montaigne doit être plein et archi plein, lycée prestigieux...quartier latin.Et priorité aux élèves venant des collèges du secteur.
Contactez le lycée directement
0
nabbaz Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2019
30 juin 2019 à 15:08
Mais pourtant, l'adresse où je vais habiter (donc chez ma grand-mère) et en plein dans ce secteur...
Pour habiter chez mes grands parents, ces derniers doivent-ils être considérés comme tuteurs légaux ?
Ou est-ce qu'il faut simplement des déclaration sur l'honneur ?
Peut-être que c'est pour cela que je ne suis pas accepté.
Nous sommes un peu perdus...
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 016
30 juin 2019 à 15:32
Vous pourriez très bien faire vos études à Toulouse, il y a aussi de très bons lycées ( Fermat par ex ;))

Le fait que vous demandiez Montaigne en alléguant que votre grand-mère est dans le secteur , peut être considéré comme un contournement de la carte scolaire, ou une domiciliation de complaisance

Pour cela il faudrait un jugement confiant votre garde à votre GM ou une dérogation, mais laquelle ? et en plus très difficile à obtenir!

D'autre part comme signalé dans mon premier post, il n'y a sans doute plus de place à Montaigne....

Vous devriez vous inscrire dans votre secteur actuel ,pour ne pas risquer de vous retrouver sans établissement à la rentrée
0
nabbaz Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2019
30 juin 2019 à 15:37
Je veux quitter mon domicile pour relations conflictuelles assez compliquées :)
Mais il y a un truc que je ne comprends pas... Comment mon cas pourrait être considéré comme un contournement de la carte scolaire alors que le domicile de mon responsable légal est à Toulouse ?
"Pour cela il faudrait un jugement confiant votre garde à votre GM"
Doit-on, à votre avis, demander une autorisation supplémentaire (en plus des autorisations/déclarations sur l'honneur de mon responsable légal) voire saisir le juge des affaires familiales ?
Cela me semble très complexe pour un simple hébergement...
Merci en tout cas :)
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 016
30 juin 2019 à 15:42
Comment mon cas pourrait être considéré comme un contournement de la carte scolaire alors que le domicile de mon responsable légal est à Toulouse

Ben justement, c'est très exactement un cas de contournement pour convenance personnelle ;)))
0
nabbaz Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2019
30 juin 2019 à 15:43
Bon je me tais ^^
Doit-on demander des autorisations suplémentaires ?
0