Résiliation salle de sport payée d'avance pour déménagement

- - Dernière réponse : Afrikarnak
Messages postés
27542
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juillet 2019
- 28 juin 2019 à 22:05
Bonjour à tous,

Je pars travailler à l'étranger et j'avais pris un abonnement assez couteux dans une salle de sport que j'avais payé comptant pour 12 mois.
J'ai contacté la salle en leur signifiant avec justificatif que je partais à l'étranger et souhaitait par conséquent savoir comment procéderait-on pour les mois qu'il restait. Leur réponse est que la salle ne rembourse pas les abonnements payés comptant. Je trouve ça un peu injuste dans la mesure où les abonnements mensuels, eux, peuvent s'arrêter pour le même motif donc j'aurais espéré un remboursement au pro rata des jours restants
Alors peut-être sont-ils dans le droit mais étant donné que c'est très à leur avantage je préfère poser la question.

En vous remerciant !
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
27542
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juillet 2019
5604
1
Merci
Bonjour

Voir ce que prévoient les CGV.. Paiement comptant ou pas c'est pareil..

A+

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24848 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Afrikarnak
Messages postés
27542
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juillet 2019
5604 -
Re:

On peut exiger ce que l'on veut mais la Salle n'a aucune obligation (Pour l'instant..) de donner suite.

Tout simplement parce qu'un déménagement ne fait pas partie des clauses contractuelles, ni n'est l'objet d'un Texte réglementaire permettant la résiliation et remboursement des mois inutilisés..

Seul la décision d'un Juge pourrait contraindre la salle.. Là on s'embarque dans une Procédure qui a un coût et dont le résultat n'est pas assuré à 100%..

A+
Bonjour,

En effet j'ai bien compris votre point que vous répétez depuis plusieurs messages mais si, la résiliation avant échéance du contrat pour déménagement est prévue par la loi ; il y même une distance : 30kms. Si après déménagement la salle de sport se situe à plus de 30kms et qu'il n'y a pas d'autre salle du réseau près de chez vous, vous êtes en droit de résilier et d'arrêter les paiements sans aucune pénalité. Ma question ne si situe donc pas sur ce point qui est on ne peut plus claire :). La particularité de mon cas est que j'ai payé mon abonnement à l'avance (car j'ai payé en ligne et il n'y avait pas l'option de mensualiser), et que la salle me refuse le remboursement des mois restants sous prétexte qu'elle n'effectue aucun remboursement. Or puisque j'aurais été en droit de résilier et d'arrêter de payer si j'étais mensualisé, pourquoi n'aurais-je pas le droit d'être remboursé pour les mois restants dans le cas où j'ai payé les 12 mois à l'avance ?

Encore merci pour vos réponses !
Afrikarnak
Messages postés
27542
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juillet 2019
5604 -
Re:

La Loi ne prévoit rien (A mon sens..).. Il n'y a que des 'recommandations' non opposables.

A+
aliced75
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2019
-
Un déménagement est clairement un motif légitime de résiliation à condition de fournir les pièce justificatives.
Afrikarnak
Messages postés
27542
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juillet 2019
5604 -
RE:

C'est codifié où?

A+
Commenter la réponse de Afrikarnak