Fermeture d'entreprise : comment récupérer notre dû ?

AlyonaKalinka Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2019 - 25 juin 2019 à 17:51
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 25 juin 2019 à 21:37
Bonjour,

Je suis actuellement en CP et j'étais sensée reprendre la semaine prochaine.

Durant mon CP l'entreprise a fermé un soir car il n'y avait plus de marchandise, les fournisseurs n'ayant pas été payés donc fermeture du resto ce soir-là jusque maintenant. Durant trois semaines : silence radio.

J'attends toujours mon salaire du mois de Mai qui aurait du être payé mi Juin tout comme les autres salariés qui comme moi sont en CDI 39h depuis 2 ans dans ce restaurant de chaîne. Donc je n'ai ni mon salaire ou j'ai bossé une partie du mois de Mai et pour le coup je n'aurais ni mon salaire de mes CP pris à cheval sur Mai et Juin non plus...

Nous avons eu après 3 semaines de silence une réunion où ils nous ont indiqué qu'ils fermaient définitivement (merci ça on savait déjà) et que l'on n'aurait ni notre salaire ni les documents nécessaires comme quoi nous ne travaillons plus pour l'entreprise à cause de la fermeture définitive car ils disent ne pas pouvoir nous fournir les docs tant que l'établissement ne sera pas "officiellement" fermé.

Du coup nous on est lésé. On a ni paye ni docs à fournir au Pôle Emploi donc nous ne pouvons pas toucher nos allocations ou nous inscrire comme demander d'emploi, toucher une aide ou autre. Je suis déjà allée les voir et la dame au guichet me l'a dit. Il lui faut les documents prouvant que l'entreprise a fermé et que je ne travaille donc plus car je suis enregistrée comme salariée. Mais le patron ne bouge pas son cul ! Il n'en a rien à foutre ! La preuve lors de la réunion il nous a dit ce qu'on savait déjà et il ne nous a donné aucun justificatif écrit. Rien.

Que faire pour obtenir notre dû ? Que ce soit notre salaire, mon CP qui doit m'être payée le mois suivant, les documents de fin de contrat pour causes de fermeture définitive etc. Ce n'est pas possible de rester comme ça. J'ai un loyer à payer, des factures, je dois manger aussi. Ce n'est pas normal que l'entreprise ne fasse pas le nécessaire pour nous permettre d'avancer. Si on attend jusqu'à ce qu'ils se décident de bouger leur fion on n'a pas fini...

Il doit bien y avoir un moyen pour être indemnisé non ? Nous on n'y peut rien que l'entreprise soit fermée. Donc on fait comment ???

Merci de m'éclairer car là je ne mange plus, je ne dors plus tellement je suis stressée car je ne sais pas quelles démarches faire, vers qui m'adresser...
A voir également:

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
25 juin 2019 à 21:37
Bonjour déjà vous allez voir à la chambre de commerce le statut de l'entreprise
Si fermée voir le liquidateur judiciaire
Si pas fermée faire un référé
0