Victime d'escroquerie

- - Dernière réponse : DCI
Messages postés
69112
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juillet 2019
- 25 juin 2019 à 16:06
Bonjour,

Il y a maintenant 3 mois, j'ai été victime d'escroquerie. Pour vous résumer la situation, j'ai vendu mon ancien téléphone sur un site de vente connu pour la somme de 650 euros.

Quelques heures plus tard je trouve un acheteur qui se trouvait à X kilomètres de chez moi. Il a donc pris la décision de m'envoyer par courrier un chèque avec la somme de 650 euros + 30 euros de frais de port (pour l'envoi du téléphone).

Une fois le chèque reçu, j'ai encaissé le chèque sur mon compte bancaire et j'ai bien été crédité de 680 euros sur mon compte. J'ai donc ensuite envoyé mon colis à la personne en question.

Mais quelques jours plus tard, il y a eu opposition sur le chèque des 680 euros pour "chèque volé". Vous l'aurez compris, la personne m'a acheté le téléphone et m'a envoyé le chèque d'une autre personne.

On m'a donc débité les 680 euros sur mon compte après l'opposition.

Le problème étant que je n'ai ni téléphone, ni argent maintenant. Une procédure judiciaire est en cours après avoir déposé plainte au commissariat.

Ce que je voudrais savoir, c'est si je peux appliquer des droits afin que la banque à laquelle je suis rattaché, doit me rembourser les 680 euros.

En espérant avoir été clair dans mon explication.

Cordialement.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
69112
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juillet 2019
730
4
Merci
Bonjour,

Pour la énième fois ...

Ce type de transaction doit se faire "de la main à la main" avec règlement en espèce et surtout pas par correspondance avec risque d'arnaque par chèque en bois, chèque volé ou autre escroquerie ....

Dire « Merci » 4

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25161 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de DCI
Messages postés
1191
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2019
497
0
Merci
Bonjour,

Ce que je voudrais savoir, c'est si je peux appliquer des droits afin que la banque à laquelle je suis rattaché, doit me rembourser les 680 euros.

Non, la banque n'est pas responsable.
Bonjour,

J'en conclu donc, que je dois attendre le verdict de l'enquête qui est actuellement en cours ?

Si cette dernière s'avère classée sans suite, comment puis-je faire pour récupérer les 680 euros ?

Cordialement.
Pierrecastor
Messages postés
35100
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juillet 2019
1516 -
Salut,

comment puis-je faire pour récupérer les 680 euros ?

Vous ne pourrez pas.
AN.Banker
Messages postés
1191
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2019
497 -
Effectivement, votre seul recours est contre l'escroc donc s'il n'est pas retrouvé, vous ne pourrez rien récupérer.
Commenter la réponse de AN.Banker
Dossier à la une