Victime d'escroquerie

KhiRhi - 25 juin 2019 à 15:36
DCI Messages postés 87237 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 25 juin 2019 à 16:06
Bonjour,

Il y a maintenant 3 mois, j'ai été victime d'escroquerie. Pour vous résumer la situation, j'ai vendu mon ancien téléphone sur un site de vente connu pour la somme de 650 euros.

Quelques heures plus tard je trouve un acheteur qui se trouvait à X kilomètres de chez moi. Il a donc pris la décision de m'envoyer par courrier un chèque avec la somme de 650 euros + 30 euros de frais de port (pour l'envoi du téléphone).

Une fois le chèque reçu, j'ai encaissé le chèque sur mon compte bancaire et j'ai bien été crédité de 680 euros sur mon compte. J'ai donc ensuite envoyé mon colis à la personne en question.

Mais quelques jours plus tard, il y a eu opposition sur le chèque des 680 euros pour "chèque volé". Vous l'aurez compris, la personne m'a acheté le téléphone et m'a envoyé le chèque d'une autre personne.

On m'a donc débité les 680 euros sur mon compte après l'opposition.

Le problème étant que je n'ai ni téléphone, ni argent maintenant. Une procédure judiciaire est en cours après avoir déposé plainte au commissariat.

Ce que je voudrais savoir, c'est si je peux appliquer des droits afin que la banque à laquelle je suis rattaché, doit me rembourser les 680 euros.

En espérant avoir été clair dans mon explication.

Cordialement.

2 réponses

DCI Messages postés 87237 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 366
25 juin 2019 à 16:06
Bonjour,

Pour la énième fois ...

Ce type de transaction doit se faire "de la main à la main" avec règlement en espèce et surtout pas par correspondance avec risque d'arnaque par chèque en bois, chèque volé ou autre escroquerie ....
4