S'agit-il 'un refus de vente ?

-
Madame, Monsieur,

Parisien aimant l'ambiance des bars mais ne voulant ni devenir alcoolique, ni me priver de mon plaisir de boire de la caféine,...

Dans un grand nombre de cafés parisiens, et ce parfois dès 17/18h, les cafetiers refusent en disant qu'ils ne vendent plus de café à cette heure-ci ?

S'agit-il d'un refus de vente et, si oui, quels sont mes recours pour me permettre de boire de la caféine à l'heure que je veux ?

Vous remerciant par avance de votre réponse,

Respectueusement,
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
35038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juillet 2019
1486
2
Merci
Salut

Pour moi, c'est comme un bar brasserie qui ne sert à manger qu'a certains horaires.

J'imagine qu'en fin d’après midi, ces bar nettoient la machine à café et la mette hors service.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24768 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Pierrecastor
Messages postés
73479
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juillet 2019
6659
0
Merci
Sans doute.
Il faut bien le faire au quotidien.
Mais ce n'est pas une raison opposable, juste technique.

Cela veut dire que jusqu'à la fermeture, ils refusent de vendre une consommation qui figure sur leur carte (pour privilégier sans doute les apéros et autres dont le rapport est bien plus intéressant), à moins qu'ils aient des cartes spécifiques selon les heures.

Sinon, oui, pris au pied de la loi, cela est assimilable à un refus de vente et devrait pouvoir être sanctionné.
Mais va-t-on les assigner pour un café ?

--
Pierrecastor
Messages postés
35038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juillet 2019
1486 -
Si je commande un picon bière et qu'ils n'ont plus de picon, c'est aussi un refus de vente ?

Pour la café, il faudrait donc que ça sois comme pour la restauration ? Qu'il ai un affichage avec les horaires de service ?
BmV
Messages postés
73479
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juillet 2019
6659 > Pierrecastor
Messages postés
35038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juillet 2019
-
" et qu'ils n'ont plus de picon, c'est aussi un refus de vente ? " : non.
Mais s'ils ont sciemment planqué la dernière bouteille après la commande, oui.

Sinon, oui : si on prétend être en mesure de servir du café, on doit pouvoir servir du café à tout client qui en demande et non pas s'arranger volontairement pour ne pas être en mesure de le faire en éteignant la machine pour l'obliger à se rabattre sur quelque chose de plus avantageux.

Sinon, oui, de nombreux établissements disposent de cartes selon l'horaire, voire selon le lieu (comptoir, salle, terrasse, etc.) ; mais dans ce cas les choses sont claires.
Commenter la réponse de BmV
Dossier à la une