A voir également:
- Arbre fruitier dans jardin à jouissance exclusive
- Mon voisin fait du feu dans son jardin : que faire - Guide
- Lettre de demande d'abattage d'arbre - Guide
- Arbre de plus de 20 mètres - Forum Voisinage
- Que doit on laisser dans le jardin lors de la vente d'une maison - Forum Immobilier
- Chute d'un arbre sur la voie publique - Forum Immobilier
3 réponses
rambouillet41
Messages postés
9525
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2024
3 520
23 juin 2019 à 07:33
23 juin 2019 à 07:33
Bonjour,
D'abord, il faut lire en détail le RdC.... et que dit-il précisément sur la jouissance exclusive de ce terrain comportant un arbre (cerisier ou non...)...
Vous nous dites que cet arbre est entretenu par le syndicat, mais est ce qui est prévu au RdC ? et qu'appelez vous l'entretien d'un cerisier ?
Sinon, sur le principe, hormis le syndicat (via le syndic ou une entreprise mandatée pour une raison X ou Y, nul autre que le copro qui en a la jouissance exclusive ne peut marcher sur un terrain commun à jouissance exclusive (sinon ce n'est plus de l'exclusivité).
D'abord, il faut lire en détail le RdC.... et que dit-il précisément sur la jouissance exclusive de ce terrain comportant un arbre (cerisier ou non...)...
Vous nous dites que cet arbre est entretenu par le syndicat, mais est ce qui est prévu au RdC ? et qu'appelez vous l'entretien d'un cerisier ?
Sinon, sur le principe, hormis le syndicat (via le syndic ou une entreprise mandatée pour une raison X ou Y, nul autre que le copro qui en a la jouissance exclusive ne peut marcher sur un terrain commun à jouissance exclusive (sinon ce n'est plus de l'exclusivité).
Pierrecastor
Messages postés
41467
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 523
23 juin 2019 à 18:03
23 juin 2019 à 18:03
Salut,
Pour moi, si il a la jouissance exclusive du terrain, il a aussi celle du cerisier. Et effectivement, il faut avoir son autorisation pour allez sur son terrain.
Pour moi, si il a la jouissance exclusive du terrain, il a aussi celle du cerisier. Et effectivement, il faut avoir son autorisation pour allez sur son terrain.
Bjr, " une partie du jardin est à jouissance exclusive de l’un des copropriétaires. " y a t il besoin de traduire ?? reste a savoir si c est vrai dans cette copropriété ??
Imaginez que tous les copropriétaire fassent un barbeuq sur cette partie du jardin a jouissance exclusive ?? ou une petite fête de la musique par exemple ??
Imaginez que tous les copropriétaire fassent un barbeuq sur cette partie du jardin a jouissance exclusive ?? ou une petite fête de la musique par exemple ??
Je précise vue la teneur de votre réponse que je ne suis concernée ni par la cueillette ni par la jouissance du terrain. D’ailleurs je n’aime pas les cerises.
La question ne porte pas sur l’occupation de ce bout de jardin, mais sur un arbre entretenu par ailleurs par la copropriété.
Aucun des copropriétaires n’est d’accord sur le sujet, et nous aimerions y voir plus clair.
La question ne porte pas sur l’occupation de ce bout de jardin, mais sur un arbre entretenu par ailleurs par la copropriété.
Aucun des copropriétaires n’est d’accord sur le sujet, et nous aimerions y voir plus clair.
je n ai nullement besoin de me sentir intelligent (je ne suis pas au gouvernement) mais peut être que la personne concernée (puisque ce n est pas vous ?) aurait pu demander simplement l autorisation du propriétaire pour allez cueillir quelques cerises .. dans le temps on tirait au gros sel sur les petits chenapans qui chapardaient les fruits :o))
ma voisine a bien demandé l’autorisation (voir le post initial), et le copropriétaire qui bénéficie de la jouissance a refusé. Ce qui créé toute une histoire au sein de la copropriété... puisque son prédécesseur la laissait se servir.
J’ai voulu prendre des renseignements pour tirer les choses au clair et apaiser les esprits, parce que vivre dans telle une ambiance pour une histoire de cerises c’est pesant.
J’ai voulu prendre des renseignements pour tirer les choses au clair et apaiser les esprits, parce que vivre dans telle une ambiance pour une histoire de cerises c’est pesant.
23 juin 2019 à 09:08