Dette surprise ENI

margop Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 - Modifié le 21 juin 2019 à 17:34
Afrikarnak Messages postés 35443 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 - 3 nov. 2020 à 18:33
Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis dans une situation auquel je ne comprends rien, en espérant que quelqu'un puisse m'aider ...

En début d'aprés-midi, j'ai reçu un mail d'une société de recouvrement m'ordonnant de régler d'ici huit jours 100€ (+petites pénalités) a la société ENI (fournisseur gaz) sous peine de poursuites.

Je tombe littéralement des nues. J'ai résillié mon contrat ENI en janvier dernier après 3 ans pour un autre fournisseur, et jusqu'à aujourd'hui, je n'ai reçu ni appel, ni lettre, ni mail de leur part me réclamant quoi que ce soit. Si j'ai effectivement une dette envers eux, je veux bien être de bonne foi et la payer, mais je ne vois pas du tout ce qui pourrait justifier cette somme ! Tous mes prélèvements ont été honorés, mes factures de régularisation aussi.

Peut-on me réclamer de l'argent sans facture, et me menacer de poursuites alors qu'il n'y a jamais eu la moindre communication antérieure ? Comment contester cette procédure de recouvrement ?

Merci d'avance pour votre aide.

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35443 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 12 007
21 juin 2019 à 17:42
Bonjour

Pas étonnant de la part de ENI...

On peut te réclamer n'importe quoi (Amiable..) mais tu n'es pas tenu de donner suite..

Normalement un Recouvrement Amiable se fait par courrier et doit comporter un certain nombre d'infos (Voir le Code des procédures civiles d'exécution Article R124-4..). On est loin du compte.

Bon, pour un tel montant la probabilité d'une suite 'plus musclée' est proche de zéro..

Soit tu réclames le détail à ENI et si c'est justifié tu peux régler le principal (Pas les petits frais annexes souvent illégaux..). Déjà il faudra obtenir une réponse, pas gagné. Ne pas s'adresser à l'Officine qui ne sait rien et se contente de réclamer bêtement ce que le Mandant lui a indiqué..

Soit tu laisses braire et ne perds pas de temps et d'énergie à discuter avec des incompétents..

A+
4
margop Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019
21 juin 2019 à 18:16
Merci beaucoup, ça rassure ????
0
SanSan2017 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2019
24 juil. 2019 à 15:24
Quand vous dites que les suites judiciaires pour ce montant sont quasi nulles, selon vous cela "vaut le coup" pour ENI à partir de quel montant ?
0
Energizor Messages postés 25538 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 19 066
24 juil. 2019 à 18:50
Selon mes sources, en-dessous de 400 €, ça ne vaut pas le coup pour ENI.
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2019 à 21:48
Bonjour,

Moi je dirais au delà de 200, mais c'est selon l'humeur du responsable du service contentieux interne.j'ai bossé pour EDF en recouvrement il y a quelques années et je me souviens d'un chef de bureau un peu teigneux qui voulait des procédures judiciaires pour 150 euros
0