Dette surprise ENI

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2019
-
Messages postés
31367
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2020
-
Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis dans une situation auquel je ne comprends rien, en espérant que quelqu'un puisse m'aider ...

En début d'aprés-midi, j'ai reçu un mail d'une société de recouvrement m'ordonnant de régler d'ici huit jours 100€ (+petites pénalités) a la société ENI (fournisseur gaz) sous peine de poursuites.

Je tombe littéralement des nues. J'ai résillié mon contrat ENI en janvier dernier après 3 ans pour un autre fournisseur, et jusqu'à aujourd'hui, je n'ai reçu ni appel, ni lettre, ni mail de leur part me réclamant quoi que ce soit. Si j'ai effectivement une dette envers eux, je veux bien être de bonne foi et la payer, mais je ne vois pas du tout ce qui pourrait justifier cette somme ! Tous mes prélèvements ont été honorés, mes factures de régularisation aussi.

Peut-on me réclamer de l'argent sans facture, et me menacer de poursuites alors qu'il n'y a jamais eu la moindre communication antérieure ? Comment contester cette procédure de recouvrement ?

Merci d'avance pour votre aide.

4 réponses

Messages postés
31367
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2020
9 053
Bonjour

Pas étonnant de la part de ENI...

On peut te réclamer n'importe quoi (Amiable..) mais tu n'es pas tenu de donner suite..

Normalement un Recouvrement Amiable se fait par courrier et doit comporter un certain nombre d'infos (Voir le Code des procédures civiles d'exécution Article R124-4..). On est loin du compte.

Bon, pour un tel montant la probabilité d'une suite 'plus musclée' est proche de zéro..

Soit tu réclames le détail à ENI et si c'est justifié tu peux régler le principal (Pas les petits frais annexes souvent illégaux..). Déjà il faudra obtenir une réponse, pas gagné. Ne pas s'adresser à l'Officine qui ne sait rien et se contente de réclamer bêtement ce que le Mandant lui a indiqué..

Soit tu laisses braire et ne perds pas de temps et d'énergie à discuter avec des incompétents..

A+
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2019

Merci beaucoup, ça rassure ????
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2019

Quand vous dites que les suites judiciaires pour ce montant sont quasi nulles, selon vous cela "vaut le coup" pour ENI à partir de quel montant ?
Messages postés
20876
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2020
14 073
Selon mes sources, en-dessous de 400 €, ça ne vaut pas le coup pour ENI.
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Moi je dirais au delà de 200, mais c'est selon l'humeur du responsable du service contentieux interne.j'ai bossé pour EDF en recouvrement il y a quelques années et je me souviens d'un chef de bureau un peu teigneux qui voulait des procédures judiciaires pour 150 euros
Messages postés
369
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2020
208
Bonjour,

En premier lieu : je dirais restez prudente !
Vous n' avez reçu qu'un mail , c 'est bizarre!

Beaucoup, beaucoup d 'arnarques par mails, vérifiez l' existence de cette société...et ses liens avec ENI.

Si toutefois ce n' était pas une arnaque commencez par rassembler et vérifier tous vos documents:
Avez-vous reçu une facture de clôture avec le relevé d 'index ?
Avez-vous votre première facture du nouveau fournisseur avec le même relevé pour l'ouverture?
Après regardez le relevé de la dernière facture ENI en votre possession et comparez avec celle du nouveau fournisseur.
ça peut être un début pour éclaircir les choses: savoir si vous devez ou pas de l' argent à ENI.
Ensuite si vous ne devez rien , vous pourrez vous défendre .
Si vous leur devez de l' argent , il faudra aller plus avant dans les démarches, savoir pourquoi vous n' avez pas reçu de facture ou documents jusqu' à ce jour

Je redis bizarre : société de recouvrement = dette+ pénalités + FRAIS de recouvrement et généralement par courrier....
Cdt
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2019

Merci pour votre réponse ! Je me suis posé la même question que vous au début ... a priori la société existe bel et bien -a moins qu’il ne s’agisse d’un mail « copié » ? J’ai déjà eu affaire à une société de recouvrement mandatée par Eni et effectivement ça ne s’était pas du tout passé ainsi
Messages postés
369
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2020
208 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2019

Bien , mais vérifiez bien tout vos factures et paiements avant de les appeler .
et écoutez Afrikanark: en d 'autres termes , ne vous faites pas de souci.
L' énergie est notre avenir surtout pour la santé :-) alors préservons là ... la
Messages postés
20876
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2020
14 073
Bonjour,

Ne perdez pas de temps, d'énergie ou d'argent pour une somme aussi ridicule.
Jamais personne ne vous assignera devant un tribunal pour 100 €, même si vous recevez des courriers qui racontent le contraire.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2019

Merci beaucoup !
J'ai la même histoire je revois un courrier créance de 1800€ je ne sais d'où je ne comprends rien à la base j'ai juste changé de fournisseur et bam je reçois ça 2 ans après de la part d'eni alors que j'étais good avec eux csavhant que je payais chez eux 90 € voir moins par mois je ne comprends pas d'où vient cette somme surtout que j'ai toujours payer...
Messages postés
31367
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2020
9 053
Re:

Tu as changé de fournisseur quand?

Prescription de DEUX ans selon le Code Consommation L218-2.. Sauf si saisie de la Justice dans les 2 ans..

Qui a envoyé le courrier? Forme du courrier (Mise en Demeure, ..)?

A+

PS: ENI n'est pas au top coté comptabilité...
Dossier à la une