Garde bébé suite jugement

Résolu
Spuddy - 12 juin 2019 à 08:48
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 12 juin 2019 à 10:13
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir conseil pour ma copine.
Ma compagne a eu un enfant au moins de septembre dernier. Le père est parti au 7e mois de la grossesse la laissant seule et donc à tout gérer. La seule chose qu'il a fait est d'envoyer un post-it tous les mois avec un peu d'argent mais ne s'est jamais déplacé pour voir son enfant alors qu'il en avait la possibilité. Je ne vous cache pas que l'entente est impossible.
Bref, aujourd'hui le jugement vient d'être rendu et il a le droit à un samedi entier toutes les 2 semaines.
Je ne comprends pas trop cette issue mais mon interrogation vient du fait qu'il débarque au bout de 9mois et qu'il va garder un bébé toute une journée sans rien connaître de lui que ce soit au niveau alimentation, sommeil, etc...
Suite a ce type de jugement, ne doit-il pas y avoir une période "d'adaptation"?
Ne doit-il pas également prouvé qu'il possède tout ce qu'il faut pour pouvoir subvenir aux besoins de l'enfant. (Lit, siège auto, etc...)
Le jugement est de plus immédiat et sera pour samedi, ce qui est psychologiquement très compliqué pour une mère de laisser son enfant à une personne inconnu pour le bébé.
Je ne sais pas si j'ai été clair sur la situation mais j'ai essayé de résumé
Merci de vos retours

3 réponses

goyave28. Messages postés 272 Date d'inscription lundi 13 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2019 72
Modifié le 12 juin 2019 à 09:54
Bonjour,

Si elle n'est pas d'accord avec la décision rendue, la mère peut faire appel.
Voir pour le délai.

Il débarque au bout de 9 mois.
Il payait une pension alors qu'il n'en avait pas l'obligation puisque pas de jugement.
Peu de parents non gardiens le font.

Qui a saisi le juge?

Malgré le jugement, les parents peuvent se mettre d'accord pour que le petit puisse passer des moments avec son père afin de s'adapter.

Je confirme ce que dit Mars, rien de bien compliquer à prendre en charge un enfant de 9 mois.
Papa fera comme les autres, il se débrouillera.
2
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
12 juin 2019 à 10:13
bonjour je suis d'accord avec les réponses données on suppose que c'est le père qui a demandé un droit de visite (un samedi toutes les deux semaines ce n'est pas trop..) puis sans doute qu'il demandera un droit de visite et d'hébergement classique un peu plus tard
je ferai deux réflexions
-un enfant/bébé s'adapte beaucoup plus vite et mieux qu'un adulte...
-on ne va pas attendre les 20 ans de ce bébé pour qu'il connaisse son père:le plus tôt est le mieux ....
et si le bébé pleure lors du changement de bras samedi tant pis il faut laisser l'enfant au père même en pleurs ......
2
bonjour
vous êtes tout à fait clair
le père a droit à son samedi, vous lui donnez l'enfant.
il n'est pas sorcier de s'occuper d'un enfant de 9 mois. quant à son "équipement" vous ne pouvez rien exiger. la décision du juge est rendue vous vous y pliez.
de nombreux papas ont "paniqué" dans les premiers temps en refusant leur enfant.... cela ne les a pas empêchés d'être de bons pères par la suite.
1
Bonjour Mars,

Vous êtes très cash dans votre réponse :) mais merci d'y répondre
J'ai peut être une vision "vieillotte" ou erronée mais je trouve ça facile de disparaître et de revenir d'un claquement de doigt comme ça juste par rapport à la décision d'un juge mais comme vous dites, le droit est comme ça.

Après même si je ne le comprends pas, je ne remets pas en cause le fonctionnement qui devra être adopté car c'est une obligation. Je me pose juste la question de l'enfant car désolé, je ne suis pas forcément d'accord sur le fait de dire que ce n'est pas compliqué de s'occuper d'un enfant de 9 mois qui vous est totalement inconnu que ce soit pour le père mais aussi pour l'enfant.
0
que vous soyez d'accord ou pas n'a pas d'importance, vous avez demandé une réponse JURIDIQUE, nous vous la donnons.
de plus, vous dites que le père a payé une pension ? rien ne l'y obligeait tant qu'il n'est pas contraint en justice... il ne se désintéressait donc pas de son enfant
laissez le faire ses preuves et laissez son enfant s'attacher à lui
vous pouvez saisir le JAF à tout moment si vous constatez quelque chose d'anormal
0