Registre incendie

Lyne - 11 juin 2019 à 15:21
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 12 juin 2019 à 09:29
Bonjour

En copropriété dans un immeuble ancien à Lyon, dit haussmannien de 6 étages construit avant 1900, il n'y a pas de parking en sous sol, juste des caves.
Il y a un plan sécurité incendie du rez de chaussée avec consignes d'évacuation, un extincteur au 6e une échelle aux normes et deux exincteurs en cave près du local ascenseur

Je voudrais savoir

si le registre incendie est obligatoire, où doit-il rester, qui doit le tenir et ce que l'on y porte puisque les extincteurs ont une étiquette de vérification.
Il y a un contrat de vérification d'extincteurs.

si un ferme porte est obligatoire pour la porte qui mène à la cave fermée à clef tout le temps.

Les poubelles sont à l’extérieur dans la cour

Merci par avance.
Cordialement

5 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
11 juin 2019 à 15:56
0
Bonjour Rochat

J'ai lu ce lien mais je ne vois pas trop bien en quoi un immeuble d'habitation de 6 étages moins de 50 m de haut (enfin je pense) est concerné ?

On a les consignes de sécurité, l'adresse des pompiers sur le plan de sécurité.
L'entretien des extincteurs est sur les extincteurs.

En plus je vois qu'il peut être dématérialisé et on nous parle de coffret, de main d’œuvre..

Et il y a cette histoire de ferme porte, je ne vois pas trop bien ce que c'est. Est-ce un groom ?

Cordialement.
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
Modifié le 11 juin 2019 à 16:30
Qu'est-ce qu'un registre public d'accessibilité ?

Depuis le 30 septembre 2017, tous les établissements recevant du public (ERP), neufs ou existants, doivent constituer un registre d'accessibilité.
Il s'agit d'un document consultable au sein de l’établissement par le public et qui contient toutes les précisions concernant l’accessibilité du bâtiment aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite : accès au bâtiment, mais aussi adaptation des prestations proposées et formation du personnel.
Pour les immeubles d’habitation
Lorsqu’un immeuble d’habitation d'une hauteur de moins de 50 mètres est doté d’installations de lutte contre l’incendie ou d’un parc de stationnement automobiles couvert d’une surface de 100 à 6000 mètres carrés, un registre de sécurité est obligatoire.
Pour les immeubles de grande hauteur (IGH), c’est-à-dire les bâtiments dont le plancher bas du dernier niveau est situé à plus de 50 mètres du sol pour les immeubles d’habitation et à plus de 28 mètres pour les autres immeubles, le registre de sécurité incendie est également obligatoire.


D'après vos informations, votre immeuble ne rentre pas dans la catégorie des bâtiments recevant du public et possédant une hauteur de plus de 50 m. De ce fait vous n'êtes pas concerné par ces dispositions.

Cdlt.
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 158
11 juin 2019 à 16:34
Salut,

Quand je lis ceci :
Pour les immeubles d’habitation 
Lorsqu’un immeuble d’habitation d'une hauteur de moins de 50 mètres est doté d’installations de lutte contre l’incendie...un registre de sécurité est obligatoire.

A quoi correspond le "doté d’installations de lutte contre l’incendie" ? un système d'arrosage et de porte coupe-feu "automatique" et non de simple extincteur ? Si c'est bien le cas, effectivement aucun registre ne semble obligatoire.
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937 > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
11 juin 2019 à 16:40
un système d'arrosage et de porte coupe-feu "automatique" et non de simple extincteur ?

Ben oui........Voyez les grands magasins avec lances à incendie, plafonds avec système d'arrosage etc....Ce n'est pas le cas chez vous ? Donc dormez tranquille !
0
Bonsoir à vous deux


Moi aussi je suis larguée..
Les extincteurs ne vont pas dans le registre de sécurité.

A raison de 3 voir 4 m de plafond par étage, on est à moins de 50m bien que je ne sois pas douée en mesures.

Les installations de lutte contre l’incendie sont les appareils de détection, de désenfumage (skydome), de ventilation, colonnes sèches, portes coupe-feu, ferme-porte

Il n'y a pas de porte coupe feu sur la porte de la cave (une grosse porte en bois) et on nous dit qu'il faut mettre un ferme porte sur cette porte, et donc d'où le registre du coup.
ni pourquoi on ne mettrait qu'un ferme porte seulement, les deux me semblent indissociables, en plus les poubelles sont à l'exterieur..
Je ne comprends comment on doit lire cette phrase

dont le plancher bas du logement le plus haut est situé au minimum à 28 mètres au-dessus du sol.

le plancher bas c'est le sol, du pallier du 6e , là on doit être à 20/ 24 m Maxi
est ce seulement si le pallier du 6e est à 28 m

Des blocs-portes coupe-feu doivent être mis en place dans les PARTIES COMMUNES des immeubles :
dont la demande de permis de construire (demande initiale ou prolongation) a été déposée avant le 5 mars 1987,
et dont le plancher bas du logement le plus haut est situé au minimum à 28 mètres au-dessus du sol.

Ces blocs-portes doivent séparer les locaux des poubelles des autres parties du bâtiment lorsque ces locaux ne s'ouvrent pas sur l'extérieur du bâtiment ou sur des coursives ouvertes.
Les portes des blocs-portes doivent être munies de ferme-porte. Elles doivent s'ouvrir sans clé de l'intérieur, dans le sens de la sortie en venant de ces locaux.


Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
12 juin 2019 à 09:29
Bonjour

@ Rochat
Qu'est-ce qu'un registre public d'accessibilité ?

Tout d'abord merci de cité la source du copié/collé.
Ensuite, en ce qui concerne le registre d'accessibilité on est hors propos. Celui-ci ne réglemente pas la sécurité incendie.

@ Lyne
Voici un oeu de lecture en ce qui concerne les consignes de sécurité dans les immeubles d'habitation
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32573
https://www.inc-conso.fr/content/logement/les-consignes-de-securite-en-cas-dincendie-dans-un-immeuble-avec-la-cgl
http://www.sdis-91.fr/habitation_generalites/synthese_habitation.php
https://arc-copro.fr/documentation/le-registre-de-s-curit-incendie-obligatoire-dans-quel-cas-et-aux-frais-de-qui

Si vous avez des interrogations relatives à la sécurité incendie, vous pouvez vous adresser à la Maison de l'habitat de votre département ou directement auprès du Service Départemental d'Incendie et de Secours
0