Professeur demande le motif d'une absence
Leo54_4107
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kardegil Messages postés 2070 Statut Membre -
kardegil Messages postés 2070 Statut Membre -
Bonjour,
Je voudrais savoir si il est autorisé qu'un professeur de Lycée demande le motif d'une absence voir même qu'il regarde le carnet de correspondance afin de regarder si l'absence est bien justifiée ?
Je précise que dans ce lycée les absence sont à justifier à la vie scolaire.
Merci beaucoup
Je voudrais savoir si il est autorisé qu'un professeur de Lycée demande le motif d'une absence voir même qu'il regarde le carnet de correspondance afin de regarder si l'absence est bien justifiée ?
Je précise que dans ce lycée les absence sont à justifier à la vie scolaire.
Merci beaucoup
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6 réponses
Salut,
Pourquoi n'aurait-il pas le droit de regarder le carnet de correspondance ?
Pourquoi n'aurait-il pas le droit de regarder le carnet de correspondance ?
Leo54_4107
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Ce professeur vient devant toute la classe demander le motif, regarde le carnet et se permet également de faire des commentaires sur les absences bien qu'elles soient justifiées. C'est également le seul professeur qui se permet cela!
Leo54_4107
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BmV
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Pierrecastor
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Le carnet de correspondance est la pour faire le lien entre l'élève, ses parents et le personnel éducatif. Il est donc tout à fait normal qu'un professeur le consulte. Sauf si vous avez un texte disant le contraire que nous ignorions, d'ou ma question.
Leo54_4107
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Pierrecastor
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En milieu d'année j'avais du partir au décès d'une personne de ma famille et cette professeur au cours suivant avait su me demander des comptes sur mon absence sans-gêne devant un classe entière. C'est bien pour cela que je vous pose la question.
Pierrecastor
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Sans plus de détails sur la situation, pas évident d'y voir claire dans ce qui s'est passé réellement.
" C'est également le seul professeur qui se permet cela! " : cela veut donc dire que, pour connaître TOUS les professeurs du lycée, TOUS les professeurs du lycée viennent à tout de rôle enseigner dans votre classe ?
Tous ?
Vraiment ?
Si vous pensez que le professeur outrepasse ses compétences, faites un signalement à la vie scolaire ou auprès du CPE.
--
Tous ?
Vraiment ?
Si vous pensez que le professeur outrepasse ses compétences, faites un signalement à la vie scolaire ou auprès du CPE.
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8-°
Excellent !
" Ne jouez pas sur les mots" : gonflé, ça, quand même !
Question "jouer sur les mots", c'est pas moi qui ai commencé !
Si on veut être crédible et ne pas laisser croire à l'expression d'un caprice, on choisit ses mots très soigneusement si l'on veut exposer objectivement une situation.
Surtout en Droit.
Quand on lit "le seul qui ...", on en conclut très logiquement que la personne qui affirme ça connaît tout le groupe concerné pour arriver à cette conclusion.
Si tel n'est pas le cas, la locution "le seul qui" n'est pas justifiée.
Cela étant, pour parler du fond, si des soupçons existent sur la conformité de tels actes par rapport au règlement intérieur de l'établissement, et puisque les mineurs n'ont pas la capacité juridique, on demande à ses parents, après leur avoir exposé les faits de façon objective aussi, d'intervenir auprès du CPE ou du principal pour exprimer de vives protestations ou, s'il y a une dimension pénale, d'aller déposer plainte auprès d'un OPJ.
Dans le cas contraire, on met sa frustration dans sa poche et on passe son chemin.
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Excellent !
" Ne jouez pas sur les mots" : gonflé, ça, quand même !
Question "jouer sur les mots", c'est pas moi qui ai commencé !
Si on veut être crédible et ne pas laisser croire à l'expression d'un caprice, on choisit ses mots très soigneusement si l'on veut exposer objectivement une situation.
Surtout en Droit.
Quand on lit "le seul qui ...", on en conclut très logiquement que la personne qui affirme ça connaît tout le groupe concerné pour arriver à cette conclusion.
Si tel n'est pas le cas, la locution "le seul qui" n'est pas justifiée.
Cela étant, pour parler du fond, si des soupçons existent sur la conformité de tels actes par rapport au règlement intérieur de l'établissement, et puisque les mineurs n'ont pas la capacité juridique, on demande à ses parents, après leur avoir exposé les faits de façon objective aussi, d'intervenir auprès du CPE ou du principal pour exprimer de vives protestations ou, s'il y a une dimension pénale, d'aller déposer plainte auprès d'un OPJ.
Dans le cas contraire, on met sa frustration dans sa poche et on passe son chemin.
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" Ne sommes-nous pas sur ce forum afin de connaître nos droits ?" (concordance syntaxique) : oh mais si, bien sûr, si fait !
Mais en restant objectif et non en manipulant les termes, en éludant des questions factuelles, en ignorant les démonstrations exposées et en se repliant sur des points de détail.
Et si aucune frustration n'est présente, quelle motivation à vouloir démontrer la faute d'un enseignant ?
Mais en restant objectif et non en manipulant les termes, en éludant des questions factuelles, en ignorant les démonstrations exposées et en se repliant sur des points de détail.
Et si aucune frustration n'est présente, quelle motivation à vouloir démontrer la faute d'un enseignant ?
C'est comme même triste que les professeurs soient obligés de défendre leurs collègues par peur qu'un sanction ne leur arrive parcequ'ils outrepassent leurs droits. Aucune "manipulation" comme vous dîtes n'était présente dans mon explication à moins que vous ne connaissiez tout sur tout ( ce qui est très souvent le cas chez les professeurs frustrés )
Oh pôvre !
Il nous fait la leçon, maintenant !
" obligés de défendre leurs collègues " : professeur ou pas, les soi-disant "collègues" sont bien assez grands pour se défendre tous seuls.
" parcequ'ils outrepassent leurs droits. " : quels droits ?
Et en quoi les outrepassent-ils ?
" à moins que vous ne connaissiez tout " : ba non, personne ne peut se vanter de tout connaître, mon grand, mais quand il y a tentative de manipulation dialectique, on est assez futés pour la détecter.
Accessoirement, personne n'a prétendu que la prof avait forcément raison de faire ainsi, car nous ne connaissons pas le règlement intérieur de l’établissement et, en conséquence, conseillé de demander à vos parents soit d'interpeler le principal, supérieur hiérarchique de la prof (un entretien direct avec cette dernière, au préalable, ne pouvant pas être inutile...), soit, en cas de délit supposé, de déposer plainte au pénal.
Mais dans les deux cas, pour qu'il y ait plainte et donc demande de réparation, il faut déjà qu'il y ait un préjudice réel.
A priori, là, il n'y en a pas.
" C'est quand même triste " : oui, en effet.
--
Il nous fait la leçon, maintenant !
" obligés de défendre leurs collègues " : professeur ou pas, les soi-disant "collègues" sont bien assez grands pour se défendre tous seuls.
" parcequ'ils outrepassent leurs droits. " : quels droits ?
Et en quoi les outrepassent-ils ?
" à moins que vous ne connaissiez tout " : ba non, personne ne peut se vanter de tout connaître, mon grand, mais quand il y a tentative de manipulation dialectique, on est assez futés pour la détecter.
Accessoirement, personne n'a prétendu que la prof avait forcément raison de faire ainsi, car nous ne connaissons pas le règlement intérieur de l’établissement et, en conséquence, conseillé de demander à vos parents soit d'interpeler le principal, supérieur hiérarchique de la prof (un entretien direct avec cette dernière, au préalable, ne pouvant pas être inutile...), soit, en cas de délit supposé, de déposer plainte au pénal.
Mais dans les deux cas, pour qu'il y ait plainte et donc demande de réparation, il faut déjà qu'il y ait un préjudice réel.
A priori, là, il n'y en a pas.
" C'est quand même triste " : oui, en effet.
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