Ma nationalité française dépendrait de lui

Lola - Modifié le 10 juin 2019 à 11:28
dna.factory Messages postés 24931 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 10 juin 2019 à 07:38
Bonjour,
Je suis née en tunisie, jai la nationalité tunisienne. Jai 42 ans, je suis venue en france vers l'âge de 1 an. Celà fait 41 ans de residence ininterrompue en france. Toute ma famille, père, mère, frères soeurs et mes 3 enfants ainsi que mon mari ont la nationalité Française. Jai un rdv le 27 juin pour un depot de demande de nationalité française par mariage mais en fait je ne souhaite pas avoir la nationalité Française par mariage. J' estime que jai toujours vécue en France et fait ma vie ici ainsi que ma scolarité mes études et que je n'ai pas à avoir à demander ma nationalité par le biais de mon mariage surtout que mon mari avec qui je suis depuis 21 ans dont 16 ans de mariage n' arrete pas de me dire que ca serait grâce à lui et que ma nationalité française dépendrait de lui et de son bon vouloir et celà ne me plaît guère. Au vu de ce que je vous ai expliqué est ce que je peux prétendre à la nationalité française par déclaration ? Ne suis je pas bien plus Française que beaucoup de demandeurs vu mon âge et ma vie entière ici en France.

Merci d'avance pour votre réponse

1 réponse

dna.factory Messages postés 24931 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 377
10 juin 2019 à 07:38
La naturalisation simple/personnelle nécessite quatre grandes conditions :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213
5 ans de résidence régulière en France. Régulière se comprends dans le sens légitime. La notion de résidence est plus importante que juste le logement et nécessite que famille et intérêts financiers soient aussi en France. Il est possible dans certains cas de réduire cette durée, mais vous avez manifestement les 5 ans de toute façon.

Insersion professionnelle. C'est suffisamment vague, mais en gros, ça veut dire que sur les 5 dernières années, vous en avez travaillé au moins 3. Il n'est pas obligatoire d'être en poste au moment de la demande, mais c'est un gros plus. C'est l'information que vous ne nous avez pas donné, et donc qui ne nous permet pas de vous répondre si c'est possible.

Intégration culturelle : Sûrement la condition la plus simple pour quelqu'un qui a passé toute sa vie en France. Vous parlez Français, connaissez l'histoire de france, savez à quoi correspondent les jours fériés, vous soutenez l'équipe de France même quand elle joue contre la Tunisie, etc...

Absence de condamnation : trivial pour la grande majorité des gens qui n'a même pas à y réfléchir. Par contre, si vous êtes concernés par ce point, y'a plus grand chose à faire.
0