Droit de visite & d’hébergement d’une grand-mère

- - Dernière réponse :  mamiebrime - 9 juin 2019 à 19:37
Bonjour,
Je suis grand-mère d’une petite-fille de près de 8 ans & d’un petit-fils de 5 ans.
J’ai de grandes difficultés à les voir, plus encore à les prendre avec moi un week-end ou quelques jours durant les congés scolaires.
Je m’efforce de passer chez ma fille 1 fois par quinzaine entre 45 mns & 1h30 afin de voir un peu mes petits enfants car ma fille n’autorise pas plus, voire réduit à 20 mns malgré l’incompréhension de ceux-ci qui n’osent pas s’exprimer auprès de leur mère par peur de la voir s’énerver & crier.
Pourtant ils m’ont dit apprécier mes visites, nos échanges, les loisirs que je leur propose lorsque j’ai le bonheur (très rare) de les avoir 1journée ou lorsque je réussis à convaincre ma fille de partir ensemble un week-end ou 3 ou 4 jours durant des congés scolaires (4 fois depuis 8 ans).Ils me témoignent beaucoup d’affection.
Tout dépend de l’humeur & état d’esprit de leur mère qui connaît souvent des périodes de troubles psychologiques se traduisant par de la hargne, des propos méchants (tu as de la chance que je sois gentille & accepte que tu vois mes enfants !).
Et pourtant l’affection pour mes petits enfants & ma fille sont là se traduisant par des attentions, du soutien financier etc..
Ces derniers temps je n’ai pas même eu l’autorisation de passer pour l’anniversaire de mon petit-fils à qui j’avais promis d’etre un moment avec lui. Il m’est quasiment interdit de venir ou de proposer de partager un spectacle, une promenade, un séjour durant leurs congés dans ma petite maison de vacances.
Je ne sais plus que faire pour faire valoir mes droits de mamie.
M K
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
16405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2019
8713
0
Merci
Bonjour,

La réponse est dans l'article 371-4 du code civil :
"L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit. [...]"

"Je ne sais plus que faire pour faire valoir mes droits de mamie"

Ce sont vos petits-enfants qui ont le droit d'entretenir des relations avec vous, pas le contraire.

Vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales (au tribunal de grande instance dont dépend le domicile des enfants) pour demander un droit de visite pour que vos petits-enfants puissent entretenir des relations plus fréquentes avec vous. Le juge décidera si c'est ou non dans l'intérêt de ces enfants.
Mais si j'ai bien compris, vous voyez vos petits-enfants deux fois par mois. Apparemment, même si ça se passe assez difficilement, votre fille ne s'oppose pas à ce que ses enfants entretiennent des relations avec vous.
Commenter la réponse de Energizor
0
Merci
Je vous remercie de votre réponse. Cependant ce n’est pas à raison de 1/2 h de visite que j’essaie d’imposer(20mns actuellement) une fois,voire parfois 2, par mois que mes petits-enfants vont nourrir une relation normale avec moi. Ils voient les grands-parents paternels chaque week-end & y dorment 1 fois sur 2 + chaque petites vacances.
Je ne les vois plus les 2 mois d’été car ils sont envoyés 1 mois chez les autres grands-parents qui habitent en zone urbaine à 15 kms mais dont je n’ai pas accès au domicile. Ma fille reconnaît qu’ils sont épuisés & ne proposent pas d’activités sauf TV & courses. L’essentiel semble t’il est que je ne puisse pas les accueillir (en bord de mer).
Je vais donc continuer à subir cela car une saisine du JAF envenimerait définitivement la situation. Je voulais savoir ce que je suis en droit normalement de demander.
Merci.
Commenter la réponse de mamiebrime
Dossier à la une