Assurance vie et heritage

REUSSITE69 Messages postés 268 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - Modifié le 8 juin 2019 à 12:19
REUSSITE69 Messages postés 268 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 10 juin 2019 à 10:57
Bonjour,
Ma maman a souscrit a souscrit assurances viei il y a plus de 8 ans, dont les bénéficiares étaient mon frere et moi. par la suite elle a touché une certaine somme provenant d'un héritage de mon beau père et sa banque lui a fait souscrire une seconde assurance vie dont elle voudrait que je soit la bnéficiaire.
Sur la première assurance vie elle a laissée uniquement mon frere avec une somme inferieure à la seconde dont je suis la bénéficiaire.
Elle aimerait savoir comment cela se passera pour que nous touchions mon frère et moi cette assurance vie tout en sachant que nous somme 4 enfants et qu'elle possède des biens immobiliers.
Etant en conflit avec 2 de ses enfants, ma mère voudrait savoir si mon frere et moi devront donner aux autres freres et soeur un pourcentage de ces assurances vie lorsque celle-ci dècedera .

En résumant la situation, ma mère voudrait que l'heritage partagé entre ses 4 enfants soit uniquement son patrimoine immobilier et que les assurances vie reviennent uniquement aux personnes qu'elle a désiignée lors de la souscription de ces dernières.

Est- possible ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

3 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 733
8 juin 2019 à 16:31
Bonjour,

La clausse bénéficiaire est faite pour cela !

Bien écrire Nom, Prénoms, date de naissance du/des bénéficiaires.
0
REUSSITE69 Messages postés 268 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 1
8 juin 2019 à 19:10
je vous remercie de votre réponse. mais lors de la succession est-ce que le fait d'avoir ces assurance vie, mon frere et ma soeur qui n'en auront pas, peuvent-ils demander un dédommagement en disant que nous auront plus "d'héritage" qu'eux ? J'espère que mes propos ne gèneront personne, mais ma maman ne veux pas que les bénéficiaires de l'assurance vie soient pénalisés. elle a fait justement ces assurances vie pour que ceux qui l'on aidée soient plus "récompensés" de ce qu'ils ont fait pour elle.
0