Assurance vie et heritage

Messages postés
169
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2019
-
Bonjour,
Ma maman a souscrit a souscrit assurances viei il y a plus de 8 ans, dont les bénéficiares étaient mon frere et moi. par la suite elle a touché une certaine somme provenant d'un héritage de mon beau père et sa banque lui a fait souscrire une seconde assurance vie dont elle voudrait que je soit la bnéficiaire.
Sur la première assurance vie elle a laissée uniquement mon frere avec une somme inferieure à la seconde dont je suis la bénéficiaire.
Elle aimerait savoir comment cela se passera pour que nous touchions mon frère et moi cette assurance vie tout en sachant que nous somme 4 enfants et qu'elle possède des biens immobiliers.
Etant en conflit avec 2 de ses enfants, ma mère voudrait savoir si mon frere et moi devront donner aux autres freres et soeur un pourcentage de ces assurances vie lorsque celle-ci dècedera .

En résumant la situation, ma mère voudrait que l'heritage partagé entre ses 4 enfants soit uniquement son patrimoine immobilier et que les assurances vie reviennent uniquement aux personnes qu'elle a désiignée lors de la souscription de ces dernières.

Est- possible ?

Je vous remercie par avance de votre aide.
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
9096
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2019
2107
0
Merci
Bonjour,

La clausse bénéficiaire est faite pour cela !

Bien écrire Nom, Prénoms, date de naissance du/des bénéficiaires.
REUSSITE69
Messages postés
169
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2019
-
je vous remercie de votre réponse. mais lors de la succession est-ce que le fait d'avoir ces assurance vie, mon frere et ma soeur qui n'en auront pas, peuvent-ils demander un dédommagement en disant que nous auront plus "d'héritage" qu'eux ? J'espère que mes propos ne gèneront personne, mais ma maman ne veux pas que les bénéficiaires de l'assurance vie soient pénalisés. elle a fait justement ces assurances vie pour que ceux qui l'on aidée soient plus "récompensés" de ce qu'ils ont fait pour elle.
Commenter la réponse de ginto5
Messages postés
5728
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2019
1542
0
Merci
Les AV sont hors succession au plan civil. Elles reviendront donc uniquement aux bénéficiaires désignés sans que les autres héritiers soient informés de l'existence de ces AV.

La clause bénéficiaire doit bien préciser "mon enfant X (nom, prénom, date de naissance)" suivi de "vivant ou représenté, à défaut mes héritiers" ou toute autre formule reflétant ses souhaits en cas de prédécès du bénéficiaire désigné. Hélas, cela arrive...
REUSSITE69
Messages postés
169
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2019
-
Merci beaucoup de votre reponse. je vais le dire à ma maman, cela va la soulager. Si elle prend un notaire, doit elle le prevenir de ces Assurances vie ? ou ce n'est pas obligatoire.
Gayomi
Messages postés
5728
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2019
1542 -
Un notaire est tenu au secret professionnel.
ginto5
Messages postés
9096
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2019
2107 -
Pas la peine d'en parler au notaire !
Lorsqu'il vous faudra encaisser les assurance-vies, vous traiterez directement avec la compagnie auprès de laquelle a été souscrite le/les contrat(s).
Mettre le notaire dans le circuit n'aura comme conséquence que de retarder et compliquer les choses.
Gayomi
Messages postés
5728
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2019
1542 -
Pour le moment, la maman est encore en vie ! On n'en est pas encore au stade de la déclaration pour toucher le capital. Et puis "en parler" au notaire ne signifie pas lui confier le dépôt de la déclaration de succession. Et quand bien même, il est parfois bien utile de mêler le notaire à l'AV. Vous chercherez pourquoi.
Commenter la réponse de Gayomi
Messages postés
169
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2019
0
Merci
je vous remercie de vos conseils, je transmets vos réponses à ma maman, elle prendra seule sa décision selon ses désirs.
merci encore.
Commenter la réponse de REUSSITE69
Dossier à la une