Récupérer des dimanches et jours fériés travaillés

xchris92 - 4 juin 2019 à 14:19
 xchris92 - 5 juin 2019 à 19:52
Bonjour,
Je viens d'être embauché chez un éditeur de logiciel sous convention Syntec en tant que cadre 3.1.
Mon employeur m'a envoyé en Pologne pour suivre une formation sur les produits du dimanche 31 mars au mercredi 8 mai, sans retour en France.
Cette formation était ponctuée de devoirs à réaliser le soir et sur le temps des week-ends.
De retour j'ai demandé à rattraper sous forme de congés les 6 week-end passés à l'étranger et le lundi de Pâques, le 1er mai et le 8 mai.
Mon management, en France, et les RH, en Espagne, me disent que personne ne demande jamais à récupérer ces jours et me les refusent.
Je ne trouve rien dans la convention du Syntec traitant des jours fériés et dimanches travaillés. Y a-t-il un article de loi sur lequel je pourrais m'appuyer pour récupérer ces jours? Il me paraîtrait incroyable que ce ne soit pas possible ou sujet au bon vouloir ou non de l'employeur.
Cordialement.

1 réponse

dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 404
4 juin 2019 à 14:52
Le 'travail' à la maison ne compte pas.
Si vous étiez dans le bureau le dimanche/jour fériés, vous pouvez en demander la récupération, mais sinon, c'est considéré comme un week end normal passé chez vous.
0
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Etant en déplacement professionnel à l'étranger (la Pologne) je n'étais forcement pas chez moi les week-ends et jours fériés. J'aurais dû préciser que je suis français, j'habite en France, je suis employé par la filiale française d'une entreprise nord américaine.
Si je n'étais pas non plus dans les bureaux polonais, il m'a été néanmoins demandé de travailler (de l'hôtel) ces jours fériés et le 8 mai j'étais dans l'avion de retour sur la France, via un billet réservé par mon employeur. Et même si je n'avais pas travaillé, il en reste que j'étais à l'étranger et non chez moi pour des raisons professionnelles imposées par mon employeur. D'où ma question d'origine.
0