Débit séjour sans autorisation.

Résolu
nicklaus34 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2019 - 3 juin 2019 à 14:58
nicklaus34 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2019 - 4 juin 2019 à 09:35
Bonjour,
Nous voulions partir en Espagne pour un court séjour pour 4 personnes.
Mon épouse parlant espagnole appelle un hôtel pour savoir si une chambre est disponible et la réceptionniste lui répond que oui et que si vous voulez préréserver il faut les coordonnées bancaires de la carte bleue. Mon épouse dit a la réceptionniste ok mais nous paierons en cash sur place.
Un de nos enfants tombe malade avant de partir et donc restons en France.
Surprise, lorsque j'ai ouvert mon compte bancaire un débit du montant du séjour était en présentation sur mon compte alors que nous n'avons pas séjourné dans cet établissement.
Comment puis-je faire pour annuler ce débit et comment obtenir un remboursement de la part de l'hôtel?
N'est-ce pas une fraude d'agir de la sorte et quel recours il y a pour ce genre d'abus?
Merci.
Bien cordialement

6 réponses

AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
3 juin 2019 à 15:09
Bonjour,

Aucune fraude

Si vous avez réservé une chambre, il faut la payer. L'hotel vous attendait et vous avait réserver une chambre.

Aucun recours possible sauf règlement à l'amiable. La réglementation au sein de l'union européenne ne prévoit pas de rétractation (sauf accord commercial) concernant, notamment, la réservation d'hotel.
1
nicklaus34 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2019
3 juin 2019 à 15:51
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je comprends votre réponse mais vous dîtes: Soyez responsable de ce que vous signez.
Or nous n'avons rien signé, c'était une conversation téléphonique et mon épouse avait bien spécifié que nous payerions sur place et la réceptionniste avait bien compris.
Oui notre erreur est de ne pas avoir rappelé l'hôtel certes mais ne nous voyant pas arriver le premier soir, pourquoi eux nous ont-ils pas rappelé à ce moment-là car ils avaient notre numéro et pourquoi ont -ils attendu jusqu'à la fin du séjour. Si ils ont reloué la chambre alors ils se paient 2 fois et là il y a pas d'abus de leur part ,non??
Bien cordialement.
0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
Modifié le 3 juin 2019 à 16:01
Or nous n'avons rien signé

Un contrat peut se former sans avoir besoin de signer. La possession par l'hotel de vos coordonnées bancaires est la preuve qu'un contrat existe.

mon épouse avait bien spécifié que nous payerions sur place et la réceptionniste avait bien compris

Mais comme vous n'êtes pas venu ils ont débité directement sur votre compte, procédure normal pour que l’hôtel ne soit pas lésé. C'est exactement pour ce genre de situation que l'hotel, même si vous payez cash au final, prend vos données de CB

pourquoi eux nous ont-ils pas rappelé à ce moment-là
Ils n'ont aucun intérêt à vous appeler, ce n'est pas à eux d'aller savoir si leur client va venir. Ils partent du principe qu'ils vont venir car ils ont réservés. Surtout qu'il n'y a normalement pas de possibilité d'annulation, surtout à 1 jour de la venue. Ce serait un manque à gagner pour l’hôtel qui n'aurait pas le temps de remettre sa chambre libre de réservation.

Si ils ont reloué la chambre alors ils se paient 2 fois et là il y a pas d'abus de leur part
C'est peut être vrai mais vous ne pourrez pas le prouver
0
nicklaus34 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2019
3 juin 2019 à 16:29
Bon et bien je crois qu'il me reste plus qu'à accepter et me résoudre à abandonner tout espoir de récupérer mon argent.
Merci pour vos renseignements.
Je vais recontacter l'hôtel pour savoir si ils peuvent me faire un avoir sur un éventuel prochain séjour d'un montant similaire à celui débité afin de ne pas tout perdre,on verra bien leur réponse
Bien cordialement.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
Modifié le 3 juin 2019 à 15:22
Vous connaissez la signification d'une réservation ?

Ca veut dire que l'hotel garde cette chambre disponible pour vous. Qu'il ne peut pas la donner à quelqu'un d'autre.
Si finalement vous ne venez pas, sans rien dire, alors il a perdu l'argent correspondant à cette nuit.
C'est pour ça que TOUS les hôtels vous facturent la première nuit en cas de réservation suivie d'un no-show (vous ne venez pas).
C'est aussi pour se prévenir de tels abus que les hôtels vous demandent les infos de CBs pour pouvoir se payer la première nuit.

A noter que même si vous prévenez l’hôtel de votre annulation, il peut, en accord avec ses conditions de vente, vous facturez malgré tout la totalité du séjour (en particulier lors des annulations tardives).

N'est-ce pas une fraude d'agir de la sorte
Si vous parlez de faire une réservation, et de ne pas donner suite sans prévenir, oui, on pourrait considérer ça comme une fraude.

Accessoirement, c'est un hôtel en Espagne donc, si vous voulez tenter quelque chose, il faudra le faire.. En Espagne, en appliquant la loi espagnole, et donc venir poser la question sur un forum francophone n'est pas la bonne première étape.
0
nicklaus34 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2019
3 juin 2019 à 15:55
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je comprends bien ce que vous me dites
mais nous n'avons rien signé, c'était une conversation téléphonique et mon épouse avait bien spécifié que nous payerions sur place et la réceptionniste avait bien compris.
Oui notre erreur est de ne pas avoir rappelé l'hôtel certes mais ne nous voyant pas arriver le premier soir, pourquoi eux nous ont-ils pas rappelé à ce moment-là aussi car ils avaient notre numéro et pourquoi ont -ils attendu jusqu'à la fin du séjour. Si ils ont reloué la chambre alors ils se paient 2 fois et là il n'y a pas d'abus de leur part ,non??
Bien cordialement.
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044
3 juin 2019 à 15:59
" mais ne nous voyant pas arriver le premier soir, pourquoi eux nous ont-ils pas rappelé " : c'était trop tard, ils avaient bien vu que la chambre restait inoccupée.
Appel ou pas.

" Si ils ont reloué la chambre alors ils se paient 2 fois " : mais ça ne vous concerne pas vous qui n'avez pas respecté votre engagement..





--
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 889
3 juin 2019 à 16:00
Vous avez dit :
"Je comprends votre réponse mais vous dîtes: Soyez responsable de ce que vous signez. "
Cela ne vous était pas adressé car chaque membre peut apposer une signature ( devise, proverbe etc...) qui apparaît en grisé et en italique à la fin des réponses à un sujet mais pas les commentaires .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 juin 2019 à 16:19
Avez-vous souscrit une assurance annulation ? Avoir payé par carte vous donne (peutêtre) accès à l'assurance de cette carte : renseignez vous.
0
nicklaus34 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2019
3 juin 2019 à 16:25
Bonjour,
J'ai appelé ma banque car j ai bien une assurance et apparemment aucun recours n'est possible car c'est moi qui leur donne le numéro de ma carte et non eux qui l'utilise directement.
Bien cordialement
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2019 à 16:31
non je parle d'une assurance "annulation du séjour pour cause de maladie d'un enfant" ... pas d'une assurance contre une "fraude".
0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
3 juin 2019 à 16:50
"annulation du séjour pour cause de maladie d'un enfant"
Pourquoi pas mais il me semble qu'il y a un délai à respecter entre la constatation de la maladie et la déclaration à effectuer, c'est assez court 48/72h je crois (pour éviter les abus). Il faudrait voir le contrat et les conditions passés entre la banque et le prestataire.
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2019 à 17:05
Oui : relire le contrat de la carte de paiement.
Je lis ceci sur le site de Visa Premier (mais ce n'est pas le contrat...)
Assurance annulation ou modification de voyage
Si pour des raisons personnelles (maladie, accident, ...) ou professionnelles éligibles vous devez annuler ou modifier votre voyage, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation allant jusqu’à 5 000 € par an.
0
nicklaus34 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2019
3 juin 2019 à 17:36
Entendu merci.
Je vais relire mon contrat de ma carte bancaire et les assurances ou droits éventuels associés.
Je vais voir aussi avec mon assurance habitation pour un recours ou conseil juridique mais sans grand espoir....
Cordialement
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
4 juin 2019 à 09:28
Et parce que vous semblez surpris (peut-être est-ce la première fois que vous annulez un hôtel) :
C'est le comportement normal et TOUS les hôtels fonctionnent de la sorte.

Donc pensez y la prochaine fois.
0
nicklaus34 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2019
4 juin 2019 à 09:35
Bonjour,
Oui effectivement c'est la première fois que j'annule une réservation et j'y penserais pour la prochaine fois c'est certain...
Bonne journée.
Cordialement
0