Porte fort précision

Messages postés
30
Date d'inscription
samedi 10 octobre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2019
-
Bonjour,
Nous sommes 4 soeurs et je me suis déclarée porte-fort pour ce qui est du compte à la banque car je suis également à cette banque et je voyais que mes soeurs ne faisaient rien.
Je vais attendre de recevoir sur mon compte l'argent et je le partagerai entre les 3.

Mes questions sont : comme je suis porte fort pour la banque cela implique-t-il que je le sois également pour les biens de ma mère ? elle était locataire mais a encore sa maison avec tout à l'intérieur.

Perso je n'aimerais pas l'être car je n'habite pas au même endroit et je ne peux pas me rendre là-bas pour vider la maison.
De plus comment ça va se passer pour les loyers ? (pour l'instant il ne doit y en avoir que 2 de retards) doivent ils être pris sur l'argent de la banque ?

Enfin comme je n'ai pas accès à ses papiers y a t il un moyen de savoir si elle avait un autre compre en banque ou un livret de caisse d'épargne ? Y a t il un organisme qui fédère tout cela ?

Merci pour votre aide
Afficher la suite 

1 réponse

0
Merci
Bonjour

il n'est pas judicieux de vouloir être le porte fort sans même savoir s'il y a plus de dettes que d'actif, d'autant que sur le compte, il y a peut être eu des paiements de pensions de retraite d'avance et qui sont donc à rendre à la caisse.

Vous devez vider l'appartement, faire l'état des lieux, rendre les clés.
et payer les loyers jusque là, plus vous attendez, plus vous aurez à payer....
Écrire aux organismes, faire des relevés, des résiliations, la dernière déclaration d'impots, payer les impôts locaux..

Il faut voir qui de vous s'occupe des papiers, si vous ne pouvez pas rien faire, si vous ne savez pas quels comptes elle a, ce qu'elle doit, si vous ne faites pas les courriers parce que vous n'avez pas les documents, vous allez avoir des mises en demeure et des surprises.
viconiadevir
Messages postés
30
Date d'inscription
samedi 10 octobre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2019
1 -
Je suis étonnée de votre réponse, j'ai lu à plusieurs endroits sur internet que le loyer doit s'arrêter dès le moment où le locataire est décédé.
Si j'ai pris le porte fort c'est que je savais que le compte était positif. Pour ce qui est des éventuels paiements, j'attendrai de voir ce qu'il y a exactement avant de partager la somme de façon à avoir de quoi rembourser si tel était le cas.
Pour toutes les résiliations EDF, téléphone etc... cela a été fait. Seule l'assurance de la maison a été maintenue.
Je sais qu'elle n'a qu'un seul compte à sa banque, mais j'ignore si elle avait un livret ou d'autres comptes ailleurs d'où ma question. j'ai bien trouvé ce site mais je ne connais pas sa fiabilité : https://ciclade.caissedesdepots.fr/
Le bail est résilié mais si vous acceptez la succession (actif et passif) sans libérer les lieux, le bailleur facture une indemnité d'occupation. Attention à l'état des lieux par rapport à celui de l'entrée.
Il y a le Ficoba qui peut donner la liste des comptes, sous quel délai je ne sais pas.
Et l'Agira pour tout ce qui est assurances vie décès dépendance.
Pas convaincue par leur efficacité pour des décès récents mais bon.
La ciclade c'est la Caisse des Dépots Consignations, pour les comptes clos pour inactivité, en déshérence.
Vous devez vérifier qu'il n'y a pas de testament aussi..
viconiadevir
Messages postés
30
Date d'inscription
samedi 10 octobre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2019
1 -
Non, je suis sûre qu'il n'y a pas de testament. Je vais voir avec le Ficoba et l'Agira alors.
En ce qui concerne l'indemnité d'occupation, je ne retrouve cela nulle part sur internet, savez-vous à quoi elle correspond ? c'est un forfait par rapport à quoi ? j'ai bien trouvé ce site https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/indemnite-occupation-jusqu-jour-partage-1622.htm mais je n'ai rien compris du tout. Je ne vois rien qui correspond à mon cas. Dans mon cas ça n'a rien à voir avec un partage.

La Ficoba semble ne s'adresser qu'aux professionnels

pour l'Agira il ne semble ne traiter que les contrats obsèques et cela je n'en ai pas besoin. Nulle part ils n'évoquent des assurances vie
Commenter la réponse de Jen
Dossier à la une