Testament pour ma femme

-
Bonjour,

Je voulais savoir si afin de protéger un maximum ma femme pour des raisons personnel, selon vous, il est pertinent en cas de décès de moi et notre fille de faire un testament pour exprimer ma volonté de transmettre uniquement à ma femme et pas à mes parents ?

(En précisant au passage que je possède un appartement qui m'a été légué par mon père directement pendant mon mariage avec clause de retour en cas de décès sans successeur)

Merci

Cordialement,
Franck
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
5716
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2019
1531
0
Merci
Avec une épouse et un enfant, votre père n'est pas votre héritier.
oui mais si un enfant décède en 1er ils le sont non ?
Commenter la réponse de Gayomi
Messages postés
3100
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2019
832
0
Merci
Bonjour
Oui faites ça ou bien une donation au dernier vivant. Voyez le notaire pour être conseillé au mieux.
Gayomi
Messages postés
5716
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2019
1531 -
En effet...
C'était bien ma crainte.
Du coup un testament dans ce cas particuler ne permettra pas d'altérer cette clause de retour au donateur ?
condorcet
Messages postés
30256
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2019
9885 > Franck -
dans ce cas particulier ne permettra pas d'altérer cette clause de retour au donateur ?
Ce droit de retour légal prime les dispositions de dernières volontés prises par le défunt au profit de son conjoint.
Néanmoins, l'ascendant peut abandonner ses prétentions de son plein gré et renoncer à exercer ce droit de retour légal.
> condorcet
Messages postés
30256
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2019
-
Merci beaucoup pour vos retours. Du coup je vais quand même entreprendre l'écriture de ce testament même si maintenant je sais qu'il n'aura pas de poid légalement.
condorcet
Messages postés
30256
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2019
9885 > Franck -
je sais qu'il n'aura pas de poids légalement.
Un tableau noir vous a été décrit en se plaçant dans votre hypothèse du prédécés de votre fille.
Ce droit de retour ne pourra pas s'exercer si, en respectant l"ordre des choses, elle vous survivait.
Faites part de votre préoccupation à votre notaire et ne rédigez pas votre testament sans ses conseils.
Commenter la réponse de GKLONE
Dossier à la une