Elle va déménager et veut prendre la petite

Celiatylio Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 31 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019 - 31 mai 2019 à 16:22
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 6 juin 2019 à 19:57
Bonjour,

Mon mari a apprit il y a peu que son ex déménagerait sûrement en fin d'année suite à ses concours dans la fonction publique. Elle lui a clairement dit qu'elle ne voulait pas lui laisser la petite alors qu'il y a une garde alternée mise en place et approuvé par un JAF. Nous avons prévu de faire un courrier à l'école disant que nous refusons la radiation de la fille de mon mari, au cas où sa mère souhaite l'inscrire ailleurs lors de son déménagement.
Avons-nous des chances d'obtenir la garde sachant que la vie de la petite est stable là où elle est (école, frère et soeurs chez nous, activité extra-scolaire)? Est-il utile de constituer un dossier même si nous ne prenons pas d'avocat au moment de la modification du mode de garde? Est-il possible d'avoir des retours d'expériences similaires?
Merci à tous

3 réponses

Bonjour,

Il est même primordial de préparer un dossier.

"Elle lui a clairement dit qu'elle ne voulait pas lui laisser la petite alors qu'il y a une garde alternée mise en place et approuvé par un JAF" Il faudrait que votre mari échange avec la mère de son enfant par écrit (mail par exemple). Ce genre d'info pourra être ajoutés au dossier.
1
Celiatylio Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 31 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019
6 juin 2019 à 17:25
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Pour être passée plusieurs fois devant un juge pour mes ainés, je sais que les écrits sont importants.
Sauriez-vous me dire comment ça se passe lorsque l'on a un dossier mais pas d'avocat? (Nous n'avons pas le droit à l'aide juridictionnelle mais pas les moyens de nous en payer un) À quel moment le présenter? faut-il l'envoyer avec la demande de passage devant le JAF?
Merci
0
Celiatylio Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 31 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019
6 juin 2019 à 19:33
Est-il pertinentsde proposer une médiation à la maman ?
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 492
6 juin 2019 à 17:40
bonjour vous pouvez exposer la situation lors de la demande de rendez vous auprès du JAF.....c'est d'ailleurs la raison de cette demande d'audience...
si le père déménage assez loin il est habituel que le JAF laisse la garde au parent qui ne déménage pas afin que l'enfant garde ses habitudes ... mais rien n'est acquis...
1
Celiatylio Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 31 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019
6 juin 2019 à 18:03
Bonjour,

Merci pour votre réponse. C'est la mère qui devrait déménager, nous, nous restons sur place. J'ai vu qu'effectivement le parent qui déménage est souvent lésé mais je sais aussi que la justice favorise encore beaucoup les mères.
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 492
6 juin 2019 à 19:57
oui pardon j'avais bien compris que le père ne déménageait pas mais j'ai écrit trop vite..... dans les faits le juge peut favoriser la mère comme il peut favoriser le parent qui ne déménage pas ... donc des chances oui mais cela veut dire qu'il y a aussi des chances pour l'autre parent ......
1