Appartement meublé étudiant

Résolu
Naruto - 28 mai 2019 à 18:50
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 30 mai 2019 à 18:33
Bonjour,
Je suis étudiant, habite dans un appartement étudiant meublé. Emménagé depuis le 1 septembre 2018, la machine à laver a cessé de fonctionner en novembre 2018. Malgré de nombreux mails à l'agence responsable de la location. Rien à faire si ce n'est que l'agence attend le feu vert du propriétaire ! A ce jour toujours rien . En attendant je suis obligé de laver mon linge à la main depuis novembre 2018, et payer dans une laverie automatique toutes les semaines jusqu'à aujourd'hui ? Qui me remboursera , personne ? Depuis vendredi 24 mai le frigidaire avait une odeur de gaz, ne congelait plus et ne refroidissait plus. Encore des mails à l'agence. Et surprise aujourd'hui c'est à moi d'acheter un frigo et il me remboursera après sur facture. Mais je n'ai pas les moyens ? Pourquoi le propriétaire ne change pas le frigo et ne remplace pas la machine à laver ? Que faut il faire s'il vous plaît ? Merci de m'aider

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
28 mai 2019 à 20:08
Bonjour,

C'est au bailleur de remplacer l'équipement qui lâche, sauf si le locataire y est pour quelque chose. Il n'est pas question que vous achetiez le réfrigérateur.

Faites une lettre recommandée AR pour :

. d'abord rappeler les faits et si possible avec des dates : vous avez appelé à telle date pour signaler la panne de la machine à laver, vous avez rappelé à telle date (ou tel mois), etc.

. ensuite, vous rappelez que la loi du 6 juillet 89 oblige le bailleur a fournir un logement et un équipement en bon état d'usage, ce qui n'est plus le cas actuellement et depuis un moment,

. vous précisez ensuite qu'il n'est pas question que vous achetiez un nouveau réfrigérateur,

. enfin, vous écrivez : "en conséquence, je vous mets en demeure de remplacer ou de réparer sous 8 jours la machine à laver et le réfrigérateur, faute de quoi vous assignerez le bailleur devant le tribunal d'instance de XX (TI dont dépend votre domicile) avec une demande de dommages et intérêt et la prise en charge de vos frais de justice",

. et vous finissez en disant que vous n'accepterez plus qu'on vous "balade".

Soyez ferme.

Cordialement,
Valérie
1
Bonjour
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, celà me réconforte et m'encourage pour les démarches. Je vais faire le courrier et merci pour les précieux conseils.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
29 mai 2019 à 18:09
avec plaisir. Ne lâchez rien et soyez sûr de vous ! :)
0
Pour le courrier recommandé avec AR, je mets l'adresse du propriétaire et l'envoie à lui même ou à l'agence de location responsable du logement pour lequel je paye mon loyer qui représente le propriétaire ? Merci de m'aider
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
30 mai 2019 à 18:33
Vous envoyez à l'agence puisque c'est elle qui est mandatée par le bailleur. Ce qui ne vous empêche pas d'envoyer une copie au bailleur si vous craignez que l'agence ne transmette pas l'info.
0