Partire du domicile belgique

Antho0909 - 27 mai 2019 à 23:09
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 28 mai 2019 à 12:40
Bonjour,
J ai 29 ans , et j ai un fils de 8 ans nous habitons cher m'a mère mais je ne m entend vraiment plus avec elle cars je n est plus mon rôle de père avec elle , elle me déblatére au près de mon fils lui monte la tête contre moi et on fait que ce disputer , es que je peux retiré mon domicile ainsi que celle de mon fils de cher elle est sachant que je suis au chômage et pas encore sur qu' il continuron à me payer . Esque je risque quelque chose où non ai je le droit de quitter son domicile ? Prouver vous m aider svp

2 réponses

dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 877
28 mai 2019 à 09:49
Et si vous faisiez les choses dans le bon ordre ?

Je ne sais pas ce qu'il en est en Belgique, mais en France, un père célibataire au chômage n'a aucune chance de trouver un logement adapté à ses besoins (du moins dans le privé et donc dans un délai raisonnable), et un père célibataire SDF n'a aucune chance de conserver la garde de son enfant.

Vous voulez votre indépendance, à 29 ans, il est effectivement plus que temps, mais la moindre des choses c'est de faire le nécessaire pour l'obtenir.
Et pour ça, y'a pas 50 solutions. Ca passe par un travail.
Ce n'est pas toujours facile pour un père célibataire de faire coexister des horaires de travail avec un enfant. Mais pour l'instant, c'est une fausse excuse. Votre mère ne semble pas rechigner à s'occuper de votre enfant. Apparemment, même trop à votre gout.

Et si vous n'arrivez pas à trouver de travail, il convient de s'attaquer à la source du problème.
Si il s'agit d'un problème de connaissances et compétences, il n'est jamais trop tard pour faire des formations ou retourner à l'école.
Si il s'agit davantage d'un problème psychologique, il convient de contacter un professionnel pour avancer dans la bonne direction.

Malgré tout, étant adulte, vous avez le droit de quitter le domicile de votre mère dès aujourd'hui.
Mais vous avez demandé le risque, et je l'ai abordé rapidement, et vais donc le repréciser explicitement.
Si vous quittez le domicile de votre mère sans avoir de logement fixe (et décent), votre mère pourra faire le nécessaire pour vous retirer la garde de votre enfant, et elle aura certainement gain de cause.
Donc si votre problème est que votre mère est trop 'proche' de votre enfant, partir du domicile sans rien prévoir est donc la pire solution.
1
Antho0909 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2019
28 mai 2019 à 10:48
Mais d abord qui vous dit que sa fait 29 ans que je suis avec m'a mère sa fait que 3 ans que je suis avec et pas 29 ans pourquoi dire directement en 29 ans hein
0
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 877
28 mai 2019 à 12:40
Je n'ai jamais dit 'en 29 ans'.
J'ai dit 'à 29 ans'.
Une petite différence, mais qui change tout le sens de la phrase.
Et qui ne changerait de toute façon pas mon conseil.

Que vous vivez chez votre mère depuis votre naissance, ou que vous ayez du y revenir il y a 3 ans parce que vous ne pouviez pas/plus payer votre propre logement, la solution pour quitter ce logement en conservant la garde de votre enfant est d'avoir un logement adapté.
La solution pour trouver, et surtout choisir un logement adapté est d'avoir un emploi.
0
Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 8 631
27 mai 2019 à 23:33
Bonjour

À 29 ans encore heureux que vous ayez le droit de vivre où vous voulez ! Et de même pour votre fils, sa grand mère n'a aucun droit de vous empêcher de le prendre avec vous, c'est vous le parent de cet enfant.

Pourquoi vous n'auriez plus droit au chômage en n'étant plus chez votre mère ?
0
Antho0909 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2019
27 mai 2019 à 23:45
Cars pour l instant je ne sais pas où allez sa fait que on sera certainement sans domicile fixe pendant quelque temps et que il faux un domicile pour bénéficier des allocation de chômage et je ne sais plus attendre sa devien pesant pour moi et mon fils esque en etant sans domicile peux ton me rerirer la garde de mon enfant ?
0
27 mai 2019 à 23:56
En attende de votre réponse cordialement
0
Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 8 631
28 mai 2019 à 07:20
Bonjour

Et bien ça dépend, si être sans domicile implique de vivre chez des amis par exemple on ne devrait pas vous rerirer la garde, mais si ça implique de dormir dans la rue oui il y a un risque, ce n'est pas un lieu adapté à un enfant.

Je ne savais pas qu'en Belgique le chômage était conditionné à avoir un logement.

Faites au plus vite les démarches pour trouver un emploi et un logement et vous pourrez partir de chez votre mère.

Bon courage.
0