Vendre ou louer un bien immobilier

lestaque02 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2019 - 24 mai 2019 à 17:55
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 31 mai 2019 à 17:55
Bonjour,

j'ai hérité d'une maison à Marseille ds un quartier à la mode composé de deux appartements que je loue 800 et 700 en meublé.
Je suis marié et j’ai 2 enfants. Nos revenus du travail sont de 50 000 euros.
Je me demande si je dois garder ces biens et les vendre. J'habite loin et la gestion courante (petits et gros travaux, vacance des appartements, etc) sont de plus en plus difficile.
Je sui en réflexion depuis plusieurs semaines mais je n'arrive pas à me décider. J'espère donc que vous allez pouvoir m'éclairer.

Trois hypothèses :

Vendre la totalité (estimée à 400 000 mais 70 euros d’impôt sur plus value) puis rembourser mon emprunt immo (180000 euros) et placer la somme d'argent restante . Mais combien puis je espérer en revenus?

Vendre un des deux appartements et rester en location pour l'autre. Cela me permettra d'avoir des liquidités pour effectuer des travaux ds ma résidence principale et de continuer à percevoir des revenus locatifs. Mais en contrepartie je serais un copropriété...

Enfin rester dans la même situation qu'aujourd'hui (en me serrant un peu la ceinture), afin de garder les biens qques années encore pour faire baisser l’impôt sur la plus value et espérer une augmentation de la valeur du bien immobilier.

J'espère avoir été assez clair et je vous remercie par avance pour votre aide.

1 réponse

kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
31 mai 2019 à 17:55
bonjour
1) surtout ne pas rembourser votre emprunt immobilier, on ne s'enrichit qu'en s'endettant . Si votre emprunt a plus de 4 ans renégociez le et / ou l'assurance de celui ci également
Vous avez un abattement de 50 % sur vos revenus locatifs , c'est bien

Vous pouvez envisager de le mettre en gestion dans une agence , de le louer en vide ( baux de 3 ans, moins de soucis, plus d'imposition)

si vous placez 330.000 € vous pouvez espérer une rentabilité de 4 % environ nette , mais sur du moyen terme , avec un panache de divers supports de l'assurance vie
mais là tout dépendra du Conseil qui gèrera les fonds

En général : quand un bien est fini de payer, c'est là qu'on a l'imposition maximale , dans un cas comme le votre je conseille de vendre et de placer une partie de la somme et d'emprunter pour un nouvel investissement avec la seconde
la plus value à terme ( et la rentabilité ) sera plus importante car la majorité du bien aura été payée par le locataire, .........
0