Je suis locataire quelles droits ?

Dam85610 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019 - 24 mai 2019 à 08:45
 marc - 25 mai 2019 à 09:54
Bonjour à tous
Voilà mon souci
Je suis locataire dans une maison de 1979 après avoir été embêté par des inondations (maison à sous sol) car pas de drain autour de la maison et quelque conflit avec le proprio pour faire les travaux
Je me bat's actuellement car depuis ma rentrée dans la location j ai prévenu mon proprio que la vmc ne marche pas
Un professionnel est passé et nous a dit que la vmc ne marche plus et qu il n y a plus de branchement et en pkus la hotte recrache dans le grenier
Du coup nous avons tous les matins plein de condensation sur les fenêtre et du coup la tapisserie moisi
Problème après avoir fait un devis le proprio ne veut pas faire les travaux
Nous avons un petit bout qui va arrive en juin et ça m embêté beaucoup qu ils puisse avoir un souci car pas de vmc
Quels sont nos droits et que pou ons nous faire
Car j ai peur qu il nous prenne sur notre chèque de caution à notre départ C bien le style de personnage
Merci à vous

3 réponses

Bonjour,

La vmc est un élément de confort, donc pas d'obligation de réparation.
Vous pouvez cependant, voir la permanence gratuite de l'ADIL près de chez vous.
Et ceux pour connaitre vos droits et ceux de votre bailleur.
0
Dam85610 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019
24 mai 2019 à 10:00
Il me semblait qu il y avait une loi article 6 pour obligation de réparation ??
0
Une copie, un lien pour l'article ?
0
Dam85610 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2019
25 mai 2019 à 09:13
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
25 mai 2019 à 09:18
Bonjour
La VMC est elle mentionnée dans votre bail ou état des lieux d'entrée ? En état de bon fonctionnement ?
0
bonjour, Pour aller plus vite. N'êtes vous pas un peu bricoleurs, ne connaissez vous pas un bon bricoleur autour de vous ?

On peut trouver une VMC à partir de 50 euros environ en GSB, ce n'est pas la ruine, et même si normalement c'est à la charge du bailleur vous la changez. Vous pouvez tout de même en parler au bailleur et lui demander s'il ne pourrait pas vous rembourser cette somme modique.

Avant vérifier si les gaines ne sont pas pleines d'eau de condensation ce qui la rendrait inefficace, même si elle marche encore.

Voir si un précédent occupant ne l'aurait pas débranchée de peur de "perdre de la chaleur";

La hotte qui recrache dans le grenier c'est vraiment nul. Voir s'il n'y a pas une petite ouverture en pignon, et la faire sortir par là, en calfeutrant tout autour.

Ou alors, envisagez de changer de logement si le bailleur ne comprend pas et est si peu soucieux de la conservation de son bien.

Vous pouvez aller à l'ADIL, certes, mais avant d'avoir fait bouger les choses, votre enfant entrera en 6ème, même si vous avez dépensé beaucoup d'énergie, alors qu'en se débrouillant, on a le résultat tout de suite.
0