Amende ter suite erreur de compostage

Oneymoon - 22 mai 2019 à 21:23
Energizor Messages postés 25970 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 22 mai 2019 à 21:38
Bonjour, Je suis très choquée. Ce soir j acheté mon carnet de billet de ter. Pour le trajet tram train de lyon saint paul le méridien.
Je monte dans le train. Le controleur me demande mon billet.
Je lui tends et il m annonce que j ai composté le justificatif de paiement de mon carnet de billet. Je m excuse je suis très embêtée. C est une erreur. J explique . Le controleur me dit "50euros d amende". Suis au bord des larmes. Ce controleur me controle 4 fois par mois je suis toujours en règle.
Je renouvelle l explication je ne suis pas de mauvaise fois simplement je me suis trompée. Je lui tend mon carnet de ticket .
Il me dit :"ah mais je sais bien que vous vous êtes trompée mais c est 50 pour non présentation du titre ou 20 euros pour non compostage donc vous choisissez!"
Je tends ma carte de toute façon je n ai pas le choix.
Son collègue arrive lui disant :"bon elle s est juste trompée..."
Et lui rétorque : oui mais c est 20 euros c est la règle billet non composté"
Je ne dis rien car je suis vraiment blessée d avoir été traitée comme une voleuse. Je mets mon justificatif d amende dans mon sac et tourne la tête.
Il revient à la charge en me disant: " regardez là c est écrit ceci n est pas un billet il faut lire mademoiselle c est très simple"
Je reste polie devant cette nouvelle humiliation. En lui répondant que je le sais bien que J ai simplement fait une erreur que J ai payé donc au revoir monsieur.
Je suis descendue du train vraiment blessée. Pour moi il a abusé de son pouvoir sur le fond et sur la forme.
Au delà d un remboursement de cette amende je pense que la sncf doit savoir comment agit certain de ses contrôleurs avec leurs clients. N avons nous pas le droit à l erreur? N avons nous pas le droit au respect ? Est il normal de verbaliser quelqu un qui a composté le justif d achat qui a exactement le même format une malheureuse fois dans sa vie par inattention. Et surtout de lui parler comme si elle était stupide?
Merci de votre lecture

1 réponse

Energizor Messages postés 25970 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 19 452
22 mai 2019 à 21:38
Bonsoir,

Commencez par vous calmer, ce n'est qu'une petite aventure qui permet de vous forger le caractère.
Sur le fond, le contrôleur a raison : vous n'avez pas composté votre billet.
Sur la forme, tout ce que vous écrivez est votre ressenti personnel : personne ne vous a traité littéralement de voleuse, vous n'avez pas été frappée, ni humiliée.

Cela dit, vous pouvez toujours essayer de saisir la médiatrice de la SNCF :
https://www.mediateur.sncf.com/#!
2