Bonjour, question concernant abandon de poste.

Alex_2827 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2019 - 22 mai 2019 à 14:41
Alex_2827 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2019 - 23 mai 2019 à 15:00
J'ai travaillé chez un entreprise 7 mois et 5 jours sans contrat. Chaque mois je reçu le fiche de paye. Les derniers 2 mois et 5 jours je n'étais pas payé. Je prévenu que je abandon le travail cause a salaires. Jusqu'à aujourd'hui je reçu que un fiché de payer avec salaire. Mais par contre mon employeur me demande que je signe abandon de poste et pas rupture conventionnelle. J'ai envoyé de lettres recommandées où je demandes être payé.
Question : Qu'es que je fais dans cette cas.
Je signe ou pas. Qu'es que je risque si je signe au rien signe avant de la dernière salaire ? Merci.

2 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 421
22 mai 2019 à 14:52
Question : Qu'es que je fais dans cette cas.
Vous assignez l'entreprise aux prud'hommes en référé pour obtenir le paiement des salaires, tout en continuant à vous rendre au travail en attendant le jugement.
Une fois le jugement passé, vous pourrez faire une démission légitime.

Il est impossible de signer un 'abandon de poste' vu que cela n'existe pas. Il s'agit d'absences injustifiées qui déclencheront le cas échéant un licenciement pour faute grave.
A aucun moment de la procédure vous n'avez à signer quoi que ce soit.
1
Alex_2827 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2019
23 mai 2019 à 11:21
Merci beaucoup pour votre vitesse de réagir. je veux essaie mentionné plus détaillé ma situation.
Je suis allée travailler en septembre 2018.En février, mars et premier 5 jours d'Avrillé 2019 Je n’ai pas été payé et j’ai été sévèrement moins dans mon compte bancaire. Et je n’étais plus capable de me mettre au travail.(Loyer ,transport, telephone.....)J’ai prévenu employeur j’attendais d’être payée.Après plusieurs courriels, je ai été payé que pour février, mars et avril je n’ai même pas le Fiches de Payes.

Et maintenant il me demande que je signe abandon de post sans avoir au moins fiche de payes pour mars et avril....
je n'ai pas le moyen pour aller au travaille...et je nai pas le plaisir pour aller travailler dans cette entreprise.
Comment faire j’ai besoin d’un conseil.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 421
23 mai 2019 à 11:48
La première chose à faire aurait bien évidemment été de venir dès le début.
Après plusieurs courriels
Aucune valeur, seuls les recommandés comptent.

au final, vous avez été payé pour le travail réalisé ?
Que l'employeur ne vous paye pas pour la période pendant laquelle vous n'êtes pas venu au travail, c'est normal, et c'est le principe d'un abandon de poste.

L'autre principe de l'abandon de poste, c'est que l'employeur n'est PAS obligé de vous licencier, et peut faire trainer pendant des mois pendant lesquels vous ne pouvez pas toucher de chômage ou travailler ailleurs.

Comme indiqué, l'employeur n'a pas besoin de document signé pour vous licencier pour absence injustifié. Mais bon, d'un autre coté, je supposer que vous voulez qu'il vous licencie rapidement...
Donc à vous de voir si vous comprenez ce que vous signez, et les conséquences que ça aura.

Mais effectivement dans votre situation, soit vous démissionnez rapidement pour prendre un autre travail. Soit vous attendez que votre employeur daigne vous licencier à son bon vouloir.
0
Alex_2827 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2019
23 mai 2019 à 12:29
1. J’ai envoyé la lettre recommandé avec avis de reception, en final la poste ma retourne la lettre pour la raison de Défaut d'acces ou d'adressage.

2. En final je ne suis pas payes pour le travail realise, il reste encore 1 mois et 5 jours.
3. Pour la période pendant que je été pas venu au travail je demande pas être paye parce que Pole Emploi ma paye deja ( je touche les indemnité)
4. La question: Comment fair que le employer me payer le reste de l’argent?
5. Quelles sont les conséquences si je signe l’abandon de la poste?
6. Dans tout cas le éployer est en train de liquider la entreprise.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 421
23 mai 2019 à 13:08
En final je ne suis pas payes pour le travail realise, il reste encore 1 mois et 5 jours.
Vous avez pourtant dit :
En février, mars et premier 5 jours d'Avrillé 2019 Je n’ai pas été payé
suivit de
Après plusieurs courriels, je ai été payé que pour février, mars et avril
Quel est donc ce mois et 5 jours qui vous manque ?

Si vous envisagez de porter l'affaire devant les prud'hommes (ce qui est la façon de récupérer cet argent, comme indiqué dans mon premier message), il va falloir apprendre à vous expliquer clairement et précisément, sinon, ça ne marchera pas.

Pour la période pendant que je été pas venu au travail je demande pas être paye parce que Pole Emploi ma paye deja
Avec les infos que vous nous avez donné, ça ne devrait pas être le cas, et dans le pire des cas, pole emploi pourra vous demander de toute rembourser.
0
Alex_2827 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2019
23 mai 2019 à 14:55
1. Mars , mois entier et avril 5 jours
0
Alex_2827 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2019
23 mai 2019 à 14:58
Désolé, probable c'est le façon pas francez de expliquez.
0